Wout van Aert : « Enfin je gagne après avoir été huit fois deuxième »
Wout van Aert is back ! Le coureur de Crelan – Charles a fait une démonstration à Namur, sur un circuit très difficile. Même techniquement il semblait bien supérieur à l’année dernière. Mais c’était surtout sans aucune comparaison possible avec ses prestations de début de saison où, malgré quelques victoires, surtout acquises là où Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) était généralement victime de malchance, il était loin en deçà du niveau qu’on avait l’habitude de voir chez le double Champion du Monde. Van Aert a préféré loupé quelques courses et aller en stage à Calp durant un peu plus de deux semaines, où il a perdu 2 kilos. « Je suis quelqu’un qui prend facilement de la masse musculaire et à la longue ce n’est pas très pratique. Mon travail combiné au repos à Calp a donc payé » expliquait-il.
« C’est l’un des cross les plus durs de la saison, poursuivait-il. Même quand on a un écart confortable en tête, il faut rester concentré et ne pas faire trop d’erreurs. Et ça prend beaucoup d’énergie » . Van Aert fait là référence à sa chute à un peu plus d’une dizaine de minute de la fin, alors qu’il avait un écart extrêmement conséquent. Une chute sans gravité aucune. « Dans le dernier tour, j’ai pu en profiter pour célébrer avec le public. C’était un sentiment incroyable de revenir à un tel niveau » .
« C’est un peu comme un nouveau départ dans ma saison. Je reviens d’un stage où j’ai beaucoup travaillé et je suis arrivé ici avec de la confiance et des bonnes jambes. Hier c’était déjà pas mal à Anvers. Aujourd’hui je me sentais encore mieux et c’est pour moi un signe important que sur deux jours consécutifs, je sois compétitif le deuxième jour, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici cette saison. Maintenant la confiance est de retour. Enfin je gagne après avoir été huit fois deuxième ! Je savais après le stage à Calp que j’étais bien mais il fallait le confirmer en course. Maintenant je suis impatient d’être aux prochaines courses et ravi de me dire que je ne prendrai pas le départ des prochains cross en me demandant si les jambes sont bonnes ou pas » .