Cyclo-cross – Coupe du Monde de Zeven : Sanne Cant dans la boue

Sanne Cant s’impose à Zeven (Allemagne) lors de la cinquième manche de la Coupe du Monde. La Championne du Monde a parfaitement dominé un circuit extrêmement boueux. Comme la semaine passée au Danemark, Helen Wyman prend la deuxième place. Katherine Compton complète le podium.

Le circuit très boueux et très piégeur donne lieu à plusieurs changements de physionomie en tête de course, mais les nombreuses portions à pied permettent à Helen Wyman de faire la différence. La Britannique s’échappe avec Sanne Cant qui l’a rejoint rapidement. Le premier passage aux stands, à la fin du premier tour, donne lieu à un chaos absolu tellement de concurrentes veulent changer de vélo en même temps. Devant Wyman et Cant creusent l’écart, derrière un trio se forme avec Ellen Noble, Loes Sels et Katherine Compton.

A l’avant le duo reste ensemble, malgré les tentatives d’accélération de l’une et de l’autre, alors que derrière Compton tente de faire la jonction seule mais l’écart est conséquent. Un peu plus loin derrière on retrouve Katerina Nash. A l’entame du troisième tour Wyman change de vélo et perd du temps sur Cant. Cela permet aussi à Compton de se rapprocher. A tel point qu’elle rattrape même Wyman et la dépasse. A la fin de ce troisième tour, Cant est victime d’un incident mécanique juste avant les stands. Elle doit faire une petite partie du circuit à pied. Alors qu’elle rentre dans la voie des stands pour changer de vélo, elle est suivie de Compton et Wyman, qui en est donc pour sa part au deuxième changement de vélo dans le même tour. Compton ressort en tête avec Cant dans sa roue. Wyman est juste quelques mètres derrière.

Dans le tour suivant, Cant accélère progressivement l’allure dès lors que le duo de tête entre dans les portions difficiles. Cant prend peu à peu de l’avance sur Compton. Wyman, plus loin derrière, ne semble plus en mesure de peser sur la victoire. Dans le dernier tour, alors que Cant mène sans problème, Wyman semble avoir retrouvé des cartouches en même temps que Compton marque un peu le pas. La Britannique revient et dépasse Compton. Pour la victoire ça semble trop tard, Cant possédant déjà entre 10 et 15 secondes d’avance.

Cant ne connaît pas la même aventure qu’il y a une semaine à Bogense, où elle avait déraillé dans le dernier tour (mais s’était quand même imposée). Wyman prend la deuxième place à 12 secondes et Compton est troisième à 23 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.