Cyclo-Cross – CDM de Tábor : Lucinda Brand s’impose
Lucinda Brand a remporté la manche de Tábor, comptant pour la Coupe du Monde de cyclo-cross. Brand devance la nouvelle Championne d’Europe, Annemarie Worst et Alice-Maria Arzuffi. Marianne Vos n’était pas présente, la leader de la Coupe du Monde ayant décidé de faire une pause de deux semaines, prévue de longue date.
Maud Kaptheijns prend rapidement le commandement de la course mais la véritable péripétie du début de course est lorsque Eva Lechner et Kateřina Nash se retrouvent coincées dans une petite montée extrêmement glissante. Il leur faudra plusieurs tentatives pour passer cet abrupte talus boueux à pied. En tête Kaptheijns fait toujours l’allure avant d’être dépassée par la Championne du Monde, Sanne Cant mais cette dernière tombe. C’est la récente Championne d’Europe, Annemarie Worst, qui prend le commandement alors que Kaptheijns est à son tour en difficulté.
Cela dit, la course n’est pas gagnée pour Worst puisqu’un regroupement s’opère dans l’avant dernier tour et elles sont sept en tête : Worst, Cant, Alice-Maria Arzuffi, Ellen Van Loy, Lucinda Brand rejointes par Ceylin del Carmen Alvarado et Denise Betsema. Malgré les accélérations de Cant, elles sont toujours sept en tête à l’entame du dernier tour.
Brand est la première à accélérer. Elle ne crée pas un gros écart mais c’est alors que Cant glisse dans la même montée qui avait été fatale à Nash, Lechner puis Kaptheijns plus tôt dans la course. La Championne du Monde est reléguée à près de 10 » de Brand qui est suivie par un quatuor : Betsema, Van Loy, Worst et Arzuffi.
Brand poursuit son effort et doit même sprinter sur la ligne bien qu’elle n’ait jamais été mis en danger. Worst prend la deuxième place et Alice-Maria Arzuffi complète le podium.