Cyclo-cross – CDM (#7) – Heusden-Zolder : Sanne Cant s’offre sa 100e victoire

Sanne Cant s’impose à Heusden-Zolder. La course a été indécise jusqu’au bout mais la Championne du Monde a parfaitement géré le dernier tour. Il lui a quand même fallu attaquer à trois reprises dans cet ultime tour pour faire la différence. Katherine Compton, qui est montée doucement en pression durant la course, a été l’adversaire la plus coriace, une nouvelle fois. Elle prend la deuxième place. Eva Lechner est troisième. Pauline Ferrand-Prévot échoue au pied du podium après une nouvelle remontée exceptionnelle.

Sanne Cant prend le meilleur départ. Il faut attendre la fin du premier tour pour qu’une sélection s’opère. Lucinda Brand passe la ligne en tête, suivie par Ellen Van Loy, Marianne Vos, Sanne Cant et Eva Lechner. Un peu plus loin Nikki Brammeier mène la chasse. Elle rentrera seule un peu plus loin. Derrière ces six concurrentes, on a un groupe de chasse avec Katherine Compton, Maud Kaptheijns, Annemrie Worst et Laura Verdonschot. Pendant ce temps, Pauline Ferrand-Prévot, partie dans les dernières une nouvelle fois, remonte une à une les concurrentes.

Lucinda Brand ne reste pas en place. Sans doute boostée par sa victoire samedi dernier à Sint-Niklaas, elle attaque à nouveau. Dans une petite montée abrupte, Brand est victime d’un problème mécanique. Elle repart rapidement mais les poursuivantes ont eu le temps de revenir. On retrouve donc les six mêmes concurrentes en tête avec une addition : Katherine Compton.

L’allure n’est pas assez rapide pour Sanne Cant. Revenues de derrière, d’autres concurrentes sont proches de rentrer sur le groupe de tête déjà conséquent. La Championne du Monde accélère alors à un peu plus de deux tours de l’arrivée. Compton et Lechner sont en poursuite mais rapidement à 5 secondes. Van Loy et Brand sont un peu plus loin. Cant semble bien partie mais Compton monte doucement en puissance. Elle lâche Lechner et ne tarde pas à revenir sur la Belge. Le duo se regarde un peu et Lechner et Brand semblent proche du retour. Mais Lechner fait une erreur technique sur la partie en dévers. Brand, pas gênée passe à côté mais chute un peu plus loin.

La course est toutefois encore loin d’être jouée. Cant prend quelques longueurs d’avance mais dans la succession de petites montées raides, elle doit descendre de vélo et Compton et Lechner reviennent. Elles sont donc trois en tête à l’entame du dernier tour. Derrière on retrouve un groupe à une dizaine de secondes avec Brand, Van Loy, Verdonschot et Vos… puis Ferrand-Prévot qui continue sa remontée spectaculaire et qui vient de réaliser le tour le plus rapide en course.

Devant le trio reste ensemble. Lechner et Compton se relaient alors que Cant reste en troisième place. Derrière PFP est revenue sur le groupe de poursuite, qui se rapproche de la tête. Et c’est bientôt Ferrand-Prévot qui mène la poursuite. Alors qu’on se rapproche de la ligne, Cant accélère mais elle glisse sur les escaliers. Le trio est de nouveau ensemble. Elle accélère de nouveau mais dans une montée elle doit descendre de vélo et est reprise à nouveau. Elle accélère une troisième fois. Cette fois-ci c’est la bonne. La Championne du Monde doit tout donner jusqu’à la ligne mais elle s’impose. Compton est deuxième et Lechner troisième. PFP échoue à la quatrième place à 14 secondes.

Sanne Cant mène désormais la Coupe du Monde avec 113 points d’avance sur Kaitlin Keough. Avec deux manches restantes, mathématiquement elle n’est pas à l’abri d’un retour (une victoire ramène 80 points), mais, sauf incident, la probabilité qu’elle perde la Coupe du Monde est très faible. C’est la centième victoire de la carrière de Sanne Cant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.