Cyclo-cross – CDM (#6) de Namur : Un numéro de Evie Richards
Evie Richards crée la surprise en remportant le très spectaculaire Cross de la Citadelle de Namur. Richards pourtant partie prudemment, et diminuée par des problèmes de genou ces derniers jours, a littéralement asphyxié ses adversaires, à savoir Nikki Brammeier, qui prend la deuxième place, Katherine Compton, troisième et Eva Lechner, quatrième.
Eva Lechner réalise un très gros départ. La Championne d’Italie prend une avance conséquentes dès le début. La première partie de circuit l’avantage clairement, cela se vérifiera aux tours suivants. Ce n’est pas la même affaire avec les passages pentus. C’est ainsi que Nikki Brammeier réussit à revenir, et Katherine Compton n’est pas loin derrière. Après ces trois concurrentes, c’est le vide ! L’écart est rapidement très conséquent avec les compétitrices se battant pour la quatrième place.
En fonction de où se situe le trio de tête sur le parcours, la hiérarchie des forces s’inverse. Mais Brammeier est tout de même la plus faible à ce moment de la course et commence à perdre du terrain sous l’impulsion de Compton. Derrière il y a une vingtaine de secondes de retard pour Evie Richards qui devance un duo avec Kateřina Nash et Kaitlin Keough.
Mais alors que le trio se désunit, se réunit et ainsi de suite, Richards revient comme un boulet de canon. Si bien qu’on se retrouve avec quatre compétitrices en tête. Le quatuor est néanmoins un réel accordéon. Mais Richards ne s’arrête pas là ! Voilà désormais la Britannique en train de déposer tout le monde. Richards seule en tête avec une avance de plus en plus solide sur Brammeier. Compton est un peu plus loin derrière et Lechner encore plus loin.
A la cloche, Richards compte 10 secondes d’avance sur Brammeier, 20 secondes sur Compton et 23 secondes sur Lechner. Avec son avance, Richards change de vélo. La VTTiste a perdu un peu de son avance mais elle vole dans le dernier tour. Il n’y a rien à faire. Richards s’impose avec 15 secondes d’avance sur Brammeier. Lechner est troisième.
Pauline Ferrand-Prévot a réussi une très belle course et termine cinquième. Si le résultat ne paraît pas forcément impressionnant, la Française est partie dans les dernières positions. Or la piste de Namur est étroite et entre les montées et les parties techniques, notamment en dévers, les dépassements ne sont pas aisés. Le départ très fort d’Eva Lechner a, de plus, complètement disloqué le peloton dès le départ. La performance de PFP reste donc remarquable.