(c) Jean-Claude Faucher

Tour d’Andalousie : Le chrono pour Tim Wellens

Un chrono très exigeant était au programme de la troisième étape du Tour d’Andalousie ce vendredi. En 16,3 kilomètres, les organisateurs ont réussi à compacter un faux plat montant, une longue descente et un raidard pour finir. Au bout du suspense, Tim Wellens a remporté l’épreuve avec deux petites secondes d’avance sur Jakob Fuglsang et neuf sur Ion Izagirre. Le Belge conforte donc légèrement son avance au général. 

Les premiers coureurs s’élancent et bouclent tous le parcours en plus de 26 minutes. Simon Yates (Mitchelton-Scott) s’élance alors en quinzième position et fait parler sa classe. Converti au rôle d’équipier depuis le début de l’épreuve, le Britannique pulvérise les temps précédents. En 22’47”, il s’installe dans le fauteuil de leader provisoire et va y passer un long moment. Il faut attendre trente coureurs pour voir Evgeny Shalunov (Gazprom) s’approcher de Yates. Le coureur russe boucle le parcours en 23’16”. Parti une demi-heure après Shalunov, Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida) réalise 23’28”. Le trio va longtemps occuper les trois premières places sans vraiment être inquiété.

En fait, le seul coureur capable de détrôner Simon Yates semble être son frère. Adam passe l’intermédiaire avec sept secondes d’avance sur le temps de référence. Il ne s’effondre pas dans la deuxième partie et conserve sept unités d’avance sur son jumeau. Adam s’installe donc dans le fauteuil grâce à un temps de 22’40”. Matej Mohoric (Bahrain-Merida) est le troisième coureur à passer sous les 23 minutes, mais est battu par les deux Britanniques. Il signe 22’51” sur la ligne.

Favori de l’épreuve, Ion Izagirre (Astana) passe l’intermédiaire à dix secondes du temps établi par Adam Yates. Jakob Fuglsang (Astana) et Tim Wellens (Lotto Soudal) franchissement eux l’intermédiaire dans le temps du leader provisoire. En retard à ce stade, c’est finalement Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) qui signe le meilleur temps provisoire en 22’34”. Ne reste alors plus que cinq coureurs sur le parcours. Izagirre était aussi en retrait après la première partie de parcours, mais l’Espagnol termine très fort et prend la première place dans la même seconde que Kruijswijk.

Izagirre est rapidement détrôné par son coéquipier Jakob Fuglsang. Le Danois boucle son chrono en 22’27”, sept de mieux que le vainqueur du dernier Tour de la Communauté de Valence. Tim Wellens (Lotto Soudal) est alors seul sur le parcours pour défendre son maillot. Le Belge s’arrache et termine avec deux secondes de mieux que Fuglsang ! Il remporte le chrono et consolide légèrement son avance au classement général. Il s’agit déjà de sa deuxième victoire en trois étapes sur ce Tour d’Andalousie. Wellens a pourtant eu une préparation tronquée à cause d’un virus contracté il y a deux semaines, mais son travail contre-la-montre de l’intersaison a payé.

Le classement du contre-la-montre :
1. Tim Wellens (Lotto Soudal) en 22’25”
2. Jakob Fuglsang (Astana) à 2″
3. Ion Izagirre (Astana) à 9″
4. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) m.t.
5. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 15″
6. Jack Haig (Mitchelton-Scott) à 16″
7. Pello Bilbao (Astana) à 19″
8. Simon Yates (Mitchelton-Scott) à 22″
9. Matej Mohoric (Bahrain-Merida) à 26″
10. Aleksandr Vlasov (Gazprom) à 47″

Le classement général après le contre-la-montre :
1. Tim Wellens (Lotto Soudal) en 10h42’05”
2. Jakob Fuglsang (Astana) à 7″
3. Ion Izagirre (Astana) à 14″
4. Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) à 18″
5. Jack Haig (Mitchelton-Scott) à 21″
6. Pello Bilbao (Astana) à 28″
7. Matej Mohoric (Bahrain-Merida) à 39″
8. Aleksandr Vlasov (Gazprom) à 56″
9. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 1’04”
10. Oscar Rodriguez (Euskadi-Murias) à 1’16”

 

 

 

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.