(c) Jean-Claude Faucher

Tim Wellens : « Sûr à 100% que les Astana attaqueront dès la première montée »

Pas le temps de savourer pour Tim Wellens qui pense déjà à demain. Il a pourtant signé ce vendredi la première victoire de sa carrière sur un contre-la-montre. Celui proposé par le Tour d’Andalousie était très exigeant, mais collait bien aux aptitudes du Belge. D’autant que le leader de la course, bien entouré par ses coachs, avait méticuleusement étudié le parcours. De son propre aveu, il en connaissait toutes les courbes, ce qui lui a permis de prendre plus de risques et, donc, de l’emporter.

Lire aussi > Jack Haig : « Très content de ma progression en chrono »

Wellens a bouclé le parcours en 22’25”, deux secondes de mieux que Jakob Fuglsang (Astana), son premier poursuivant. « C’était vraiment très dur. Nous avions un bon plan, mais au début je n’allais pas assez vite, a tout de même expliqué Wellens devant notre caméra. Heureusement j’ai retrouvé mes jambes ensuite et j’ai pu réussir cette très belle performance. Le premier jour, en arrivant en Espagne, nous avons filmé le parcours. J’ai pu regarder la vidéo plusieurs fois et j’ai compris que cela me convenait très bien, avec une descente technique. Aujourd’hui, j’ai pris chaque virage parfaitement, c’est ce qui m’a permis de gagner.»

Désormais, Wellens a sept secondes de marge sur Fuglsang et quatorze sur Ion Izagirre, ses deux premiers poursuivants. Placé en embuscade, un troisième Astana pourrait aussi surgir en la personne de Pello Bilbao, sixième à vingt-huit unités. « Avant la course, je disais que ce chrono serait l’étape cruciale pour le général car il n’y a pas de bonifications. Mais demain, l’étape ne fait que 120 kilomètres, donc je suis sûr à 100% qu’Astana attaquera dès la première montée. Ils rendront la course difficile, j’aurai juste à suivre si mes jambes le permettent. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Paris-Nice : Le chrono en direct commenté

Après trois jours de course sans répit sur le plat, la 78e édition de Paris-Nice …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.