Tour du Haut-Var : Des chutes en pagaille dans la dernière descente
La descente du Col du Tanneron était annoncée dangereuse. Il y avait donc bel et bien une raison à cela. Sur une chaussée détrempée, ce vendredi, de nombreux coureurs sont partis à la faute et ont chuté dans le final de la première étape du Tour du Haut-Var.
En ce début de soirée, on dénombraient déjà près d’une dizaine de coureurs ayant touché le sol dans cette ultime descente, qui s’achevait à cinq kilomètres de la ligne. Parmi eux, quelques uns des coureurs du groupe de 14 s’étant joués la victoire : Thibaut Pinot, Rudy Molard (Groupama-FDJ) mais aussi Romain Bardet et Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale). Parmi les autres coureurs impliqués dans une chute, on relevait Lilian Calmejane (Direct Energie), pourtant à l’attaque dans la dernière bosse, son coéquipier Thomas Boudat, l’ancien vainqueur de l’épreuve Arthur Vichot, Jimmy Turgis (Vital Concept) ou encore Kevin Le Cunff (St Michel-Auber 93).
Vuillermoz, finalement 5e de l’étape, expliquait à son arrivée ces nombreuses chutes : « La descente était vraiment très glissante, du fait des mimosas [sur la route] et de l’humidité ».
Si aucune blessure grave n’est semble-t-il à déplorer, plusieurs coureurs ont immortalisé les conséquences de leur chute :
La descente du tanneron aura été fatale à 4 de nos coureurs du @VitalConcept_BB ! Était ce vraiment raisonnable ? … #TourDuHautVar
— jerome pineau (@jejeroule44) 22 février 2019
2 commentaires