Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour Down Under : Bjorg Lambrecht privé de départ à cause d’une incroyable erreur de l’UCI

Nouveau venu chez Lotto – Soudal, après deux années passées dans l’équipe réserve Lotto – Soudal Espoirs, Bjorg Lambrecht a accroché, hier, son premier dossard à l’occasion de la People’s Choice Classic. Dans la foulée, il s’apprêtait à prendre part à sa première course WorldTour : Le Tour Down Under (16-21 janvier), qui s’élance demain. Mais une incroyable erreur de l’Union Cycliste Internationale va l’en priver.

L’UCI a en effet trop tarder à envoyer un login à Lambrecht pour qu’il puisse se connecter au logiciel ADAMS afin de renseigner ses informations de localisation pour être susceptible d’être contrôlé à tout moment. Malgré un mail de l’UCI du 15 décembre expliquant que Lambrecht devait renseigner ses informations de localisations à partir du 17 décembre (2 jours après avoir reçu ses identifiants) pour pouvoir prendre le départ du Tour Down Under, l’UCI se dédit aujourd’hui, les règlements prévoyant l’obligation de renseigner lesdites informations durant au moins 6 semaines avant de pouvoir prendre le départ d’une course WorldTour. Lambrecht ne peut donc pas prendre le départ du Tour Down Under et ne sera pas remplacé. Ses débuts sont reportés à la Cadel Evans Great Ocean Road Race, qui aura lieu le dimanche 28 janvier, soit plus de 6 semaines après que le Belge ait commencé à renseigner ses informations de localisation dans le logiciel ADAMS.

D’après les listes de l’UCI de coureurs enregistrés dans le logiciel ADAMS entre décembre et janvier, Logan Owen (EF Education First – Drapac p/b Cannondale) pourrait être dans la même situation.

Dans un communiqué de presse, l’équipe Lotto – Soudal explique la situation. On vous laisse en prendre connaissance.

Communiqué de presse Lotto – Soudal :

L’UCI a informé Lotto – Soudal que le néo-pro Bjorg Lambrecht ne pourrait pas prendre le départ du Tour Down Under. Le jeune belge devait faire ses débuts dans la première course WorldTour de la saison, mais l’UCI l’en empêche maintenant.

Que se passe-t-il exactement ?

1. Jusque l’an passé, les néo-pros des équipes WorldTour devait avoir été soumis à trois contrôles antidopage dans le cadre du passeport biologique avant de prendre part à leur première course WorldTour. Désormais ce n’est plus le cas et la règle qui s’applique est que les coureurs doivent avoir rempli leurs informations de localisation au moins six semaines (42 jours) avant de prendre le départ de leur première course.

2. En décembre, l’UCI a organisé trois webinars (un en Français, un en Anglais et un en Espagnol) pour apprendre aux néo-pros comment utiliser ADAMS, le logiciel permettant de remplir les information de localisation. Un jour plus tard, Bjorg Lambrecht a reçu son login pour le logiciel ADAMS. Quoiqu’il en soit, le webinar anglais n’a eu lieu que le 14 décembre (seulement 33 jours avant le départ du Tour Down Under) et Bjorg a reçu son login le 15 décembre avec un message selon lequel il devait remplir ses informations de localisation à partir du 17 décembre (30 jours avant le départ du Tour Down Under) pour être en mesure de prendre le départ du Tour Down Under. En opposition avec les règlements.

Lotto Soudal a informé l’UCI de son désaccord avec la décision, a produit une argumentation détaillée, mais sans confirmation écrite de l’UCI que Bjorg peut prendre le départ, ni le coureur, ni l’équipe ne peut prendre de risque. Bjorg ne sera pas remplacé, ce qui signifie que Lotto – Soudal ne partira qu’avec six coureurs au lieu de sept mardi. Le 28 janvier, Bjorg pourra prendre part à la Cadel Evans Great Ocean Road Race car la période de six semaines sera passée.

Bjorg Lambrecht : « C’est une énorme déception. Je suis arrivé en Australie il y a une semaine, je me sentais bien dans le groupe, j’étais impatient de prendre le départ ma première saison pro et c’est une énorme déception quand vous apprenez que vous ne pouvez pas partir. Bien sûr nous ne pouvons prendre aucun risque. Je vais rester ici pour m’entraîner une semaine et après j’irai à Melbourne avec l’équipe » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.