© Sirotti

Le Tour de Sicile finalement de retour au calendrier dès 2020 ?

Le Tour de Sicile pourrait revoir le jour dès 2020, selon l’agence italienne ANSA, après plus de 40 ans d’absence. Bien entendu la nouvelle est à prendre avec des pincettes car un projet de relance devait déjà voir le jour il y a deux ans mais ça n’a finalement jamais été le cas. Cela dit cette fois-ci, c’est RCS qui est à l’initiative, ce qui permet d’être plus optimiste. On ne sait pas par contre comment se positionnera la course à étapes sicilienne dans le calendrier. Historiquement le Tour de Sicile avait lieu en février mais le projet de 2017 prévoyait que l’épreuve se déroule en octobre. RCS organise déjà à cette période Milan-Turin, le Tour du Piémont et le Tour de Lombardie. Par contre le calendrier italien offre de nombreuses possibilités en début de saison même si d’un point de vue international, c’est une période très concurrentielle.

Le Tour de Sicile a existé entre 1907 et 1977 mais il n’y a eu que 20 éditions en tout. En 1984, la Sicile a aussi accueilli la Semaine Internationale Cycliste, devenue depuis Semaine Internationale Coppi Bartali (27-31 mars en 2019) et qui a migré sur le continent. Avec le Trofeo dell’Etna, interrompu au début des années 2000 malgré une relance éphémère en 2013 et le Trofeo Pantalica, organisé par RCS et qui s’est aussi interrompu au début des années 2000, la Sicile ne compte plus de course professionnelle. Par contre le Giro y a fait étape à plusieurs reprises et notamment ces deux dernières années.

Avec le Tour de Sicile, RCS augmenterait ainsi son panel d’épreuves, qui, normalement, devrait déjà s’accroître cette année avec la création du Tour d’Israël (prévu du 10 au 14 avril) mais pour l’instant, il y a peu d’informations sur ce dernier, si bien qu’on se demande s’il verra réellement le jour.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Bredene-Coxyde : Pascal Ackermann s’impose après un final chaotique

A la veille de Milan-Sanremo, une course d’un jour belge animait la journée de vendredi. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.