EN DIRECT

RCS Sport

RCS Sport est une société italienne organisant notamment le Tour d’Italie, Milan-Sanremo, le Tour de Lombardie… Hors ASO (voir ici), RCS est la seule compagnie à regrouper plusieurs grandes courses internationales d’un jour et par étapes. Surtout, elle possède le seul Grand Tour qui n’est pas détenu par ASO. Tout comme ce dernier, RCS s’offre parfois comme prestataire d’organisation. Dans ce cadre la société italienne a notamment organisé le Dubai Tour et le Tour d’Abu Dhabi mais en 2019 ces deux courses ont fusionné (UAE Tour).

RCS Sport est une filiale de RCS MediaGroup, qui détient notamment La Gazzetta dello Sport et Il Corriere della Sera. RCS Sport a aussi des implications dans d’autres sports mais pas en tant qu’organisateur à proprement parler. Par ailleurs, contrairement à ASO, RCS soustraite la revente des droits télévisuels à l’étranger au géant du marketing sportif IMG. En 2018, RCS a fait du Giro le premier Grand Tour à s’exporter hors d’Europe en organisant le grand départ d’Israël. Par contre RCS n’est pas l’organisateur du Tour d’Italie féminin (aussi désigné Giro Rosa) et du Tour d’Italie Espoirs (aussi désigné Baby Giro).

En Italie, sur toutes les épreuves le service radiotour est assuré par la Fédération italienne (FCI). Or pour ce service, c’est RCS qui fournit le véhicule qui est utilisé en course par le service radio de la FCI afin d’être certain que sur les épreuves RCS et notamment le Giro, la voiture corresponde aux modèles utilisés par l’organisation (actuellement Alfa Romeo) et aux couleurs. Le véhicule est d’ailleurs décoré toute l’année aux couleurs du Giro, ce qui explique pourquoi dans toutes les courses italiennes, même hors RCS, il y a toujours une voiture identifiée Giro d’Italia dans la colonne course.

Liste des épreuves cyclistes RCS :