Tour de France : Omar Fraile s’impose au bout du suspense

Après une étape de transition dédiée aux sprinteurs, le parcours se cabrait à nouveau sur la route du Tour. La 14e étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Mende présente quatre difficultés au classement de la montagne, dont la Côte de la Croix Neuve (2e cat., 3km à 10,2%), située à 1,5 km de l’arrivée à Mende. Sorti d’un gros groupe échappé, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) s’y présente avec 1’40 » d’avance sur ses anciens compagnons de fuite. Omar Fraile attaque le groupe de poursuite à 2km du sommet, et parvient à rejoindre Stuyven. Il le déborde, passe seul en tête au sommet avec une dizaine de secondes d’avance et s’impose à l’arrivée de Mende. Julian Alaphilippe parvient à reprendre Stuyven dans les derniers mètres de la montée et le dépose pour prendre la deuxième place. Le Belge prend la troisième place et est désigné combatif du jour. Les concurrents du général arrivent 18 minutes plus tard : Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) se montre le plus fort et devance un trio composé de Christopher Froome, Geraint Thomas (Sky) et Tom Dumoulin (Sunweb) de quelques secondes. Le Gallois conserve son maillot jaune et fait une nouvelle fois montre de sa bonne forme. 

Les hostilités sont lancées dès le départ réel. Le vent joue des tours à plusieurs leaders : le peloton se casse en quatre groupes dès les premiers hectomètres de course. Romain Bardet (AG2R) est dans le deuxième groupe, Jakob Fuglsang (Astana) et Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) dans le troisième et Mikel Landa (Movistar) dans le quatrième. Le peloton se reforme après 10 kilomètres, alors que la Sky, en tête, ne juge pas nécessaire de prolonger son effort.

Sept coureurs profitent de leur position à l’avant pour fausser compagnie au peloton : Andrey Amador (Movistar), Julian Alaphilippe (Quick-Step), Omar Fraile (Astana), Thomas de Gendt (Lotto-Soudal), Lilian Calmejane, Jérôme Cousin (Direct Energie) et Anthony Pérez (Cofidis). Ils prennent rapidement le large sur le peloton au sein duquel  la Sky a franchement ralenti l’allure. Un gros groupe en profite pour sortir et tente de faire la jonction avec l’échappée. Ils sont 25 : Daniel Felipe Martinez, Pierre Rolland (EF-Drapac), Simon Geschke (Sunweb), Gorka Izagirre, Kristijan Koren (Bahrain-Merida), Michael Hepburn, Daryl Impey (Mitchelton-Scott), Damiano Caruso, Stefan Küng, Greg van Avermaet (BMC), Philippe Gilbert, Yves Lampaert (Quick-Step), Peter Sagan, Maciej Bodnar (Bora), Tom-Jelte Slagter, Julien Vermote (Dimension Data), Thomas Boudat, Sylvain Chavanel, Damien Gaudin (Direct Energie), Michael Gogl, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Christophe Laporte, Nicolas Edet, Anthony Turgis (Cofidis) et Thomas Degand (Wanty-Gobert).

L’imposant groupe de poursuite parvient à faire la jonction après vingt kilomètres de course pour former une échappée de 32 coureurs. Le peloton est alors pointé à 3’20 ». La Sky contrôle le rythme du groupe maillot jaune et laisse partir le groupe de tête : ce dernier compte 5’40 » d’avance à 120 kilomètres de Mende. L’écart grandit jusqu’à sept minutes à 100 bornes de la ligne d’arrivée. Le maillot à pois Julian Alaphilippe profite de sa présence à l’avant pour passer en tête au sommet de la Côte du Grand Châtaignier (4e cat., 1km à 7,4%) et engrange un point supplémentaire. Peter Sagan passe lui en tête du sprint intermédiaire, disputé neuf kilomètres plus tard, et conforte un peu plus son maillot vert.

A 90 kilomètres de l’arrivée, l’écart est stabilisé autour des sept minutes. Le peloton laisse faire, et se désintéresse finalement de la victoire d’étape : l’imposant groupe de tête voit son avance monter au dessus des neuf minutes à 70 kilomètres du but. Il est désormais acté que le vainqueur du jour se trouve dans l’échappée. Le groupe de tête se maintient à 32 jusqu’au pied de la deuxième difficulté du jour, le Col de la Croix de Berthel (9,1km à 5,3%). Dans l’ascension, Gorka Izagirre déclenche la première attaque : il part seul à 63 kilomètres de l’arrivée et prend rapidement une trentaine de secondes d’avance sur ses anciens compagnons de fuite. Thomas Boudat est le premier distancé du groupe de tête.

Izagirre passe en tête au sommet, devant Slagter, parti à sa poursuite. Alaphilippe y passe en troisième position et prend deux points supplémentaires au classement de la montagne. Au sommet, le peloton accuse un retard supérieur à quatorze minutes sur la tête de course. Dans la descente, Stuyven attaque l’échappée à son tour et rejoint Slagter. Les deux hommes recollent rapidement à Izagirre pour former un groupe de trois à l’avant.

Le trio de tête a une quarantaine de secondes d’avance sur ses anciens compagnons d’échappée emmenés par Yves Lampaert, au service de Julian Alaphilippe. Stuyven passe en tête du Col du Pont sans Eau (3e cat., 3,3km à 6,3%) devant Izagirre. Gaudin, Laporte, Gogl, Hepburn, Chavanel, Koren et Vermote sont distancés du groupe intercalé. Lampaert s’écarte aussi après un gros effort en tête du groupe de poursuivants.

A 40 kilomètres de l’arrivée à Mende, Izagirre, Stuyven et Slagter ont plus d’une minute d’avance sur leurs poursuivants, et plus d’un quart d’heure sur le peloton. La Côte de la Baraque de l’Air fait mal aux poursuivants : le groupe explose littéralement sur cette difficulté non répertoriée au classement de la montagne. Le sommet passé, les coureurs font face à une vingtaine de kilomètres de descente pour aller chercher l’ultime grimpeur du jour : la Côte de la Croix Neuve (2e cat., 3km à 10,2%). Derrière le trio de tête, les poursuivants ne s’entendent pas et ne cessent de s’attaquer.

A 35 kilomètres de la ligne, Stuyven profite de la descente pour se détacher du groupe de tête. Il crée rapidement un écart et joue son va-tout : il va tenter d’aller au bout en solitaire en ce jour de fête nationale belge. Izagirre et Slagter sont repris par De Gendt et Calmejane pour former un premier groupe de poursuite de quatre coureurs pointé à une minute à 30 kilomètres de la ligne. Derrière, un autre groupe de chasse constitué de 13 coureurs dont Peter Sagan, Pierre Rolland et Julian Alaphilippe pointe à 1’25 » de la tête. Les deux groupes de poursuite finissent par se rejoindre à 20 kilomètres de la ligne.

A la fin de la longue descente, Stuyven compte 1’35 » d’avance sur le groupe de chasse. Il doit encore affronter une dizaine de kilomètres malplats avant d’entamer l’ultime ascension.  Le Belge se présente au pied de la Côte de la Croix Neuve avec 1’40 » d’avance sur ses poursuivants.

Stuyven est rejoint par Fraile à moins de deux kilomètres de l’arrivée. L’Espagnol le déborde et passe seul en tête en sommet. Sorti du groupe de chasse avec un temps de retard, Alaphilippe rejoint Stuyven au sommet, mais c’est trop tard. Omar Fraile s’envole vers la victoire sur le dernier kilomètre plat. Il n’est pas rejoint et s’impose à Mende quelques secondes devant Julian Alaphilippe et Jasper Stuyven.

Dix-huit minutes plus tard, Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) remporte la course des favoris avec une poignée de secondes d’avance sur le trio composé de Geraint Thomas, Christopher Froome (Sky) et Tom Dumoulin (Sunweb). Nairo Quintana (Movistar) et Romain Bardet (AG2R) concèdent eux une vingtaine de secondes au Slovène.

Le top 10 de l’étape :
1. Omar Fraile (Astana) en 4h41’57 »
2. Julian Alaphilippe (Quick-Step) à 6″
3. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) à  »
4. Peter Sagan (Bora) à 12″
5. Damiano Caruso (BMC) à 17″
6. Simon Geschke (Sunweb) à 19″
7. Nicolas Edet (Cofidis) à  »
8. Lilian Calmejane (Direct Energie) à 23″
9. Daryl Impey (Mitchelton-Scott) à 30″
10. Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) à 37″

Le top 10 du général : 
1. Geraint Thomas (Sky) en 58h10’44 »
2. Christopher Froome (Sky) à 1’39 »
3. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1’50 »
4. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) à 2’38 »
5. Romain Bardet (AG2R) à 3’21 »
6. Mikel Landa (Movistar) à 3’42 »
7. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) à 3’57 »
8. Nairo Quintana (Movistar) à 4’23 »
9. Jakob Fuglsang (Astana) à 6’14 »
10. Dan Martin (UAE) à 6’54 »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.