EN DIRECT
(c) Sirotti - Nelson Rodriguez s'impose au sommet de Val Thorens en 1994

Tour de France 2019 : Trois jours en Savoie et une arrivée à Val Thorens

Le parcours officiel du Tour de France 2019 ne sera annoncé que le 25 octobre prochain, au Palais des Congrès à Paris, mais alors que la date se rapproche, les rumeurs vont bon train quant à l’itinéraire de cette 106ème Grande Boucle. Cette semaine, Le Dauphiné Libéré affirme ainsi que la Savoie sera le théâtre des ultimes passes d’armes entre les favoris du Tour. La région devrait en effet accueillir les trois dernières étapes de montagne avant que les coureurs ne s’en aillent rejoindre Paris et les Champs Elysées.

Dans les grandes lignes, le quotidien régional annonce une première étape le 25 juillet dont l’arrivée sera jugée à Valloire où, en 1972, s’était imposé un certain Eddy Merckx, déjà mis à l’honneur avec le Grand Départ de Bruxelles. Le lendemain, un départ de Maurienne semble acté, tandis que l’ultime étape avant les Champs Elysées pourrait se tenir entre Albertville et la station de Val Thorens, à travers le Beaufortain.

Val Thorens, plus haute station d’Europe avec ses 2 280 m d’altitude, n’a accueilli qu’à une seule reprise la Grande Boucle. C’était en 1994, il y a bientôt 25 ans, et c’est le Colombien Nelson Rodriguez qui avait triomphé devant Piotr Ugrumov et Marco Pantani après 36 kilomètres d’ascension à environ 5% de pente moyenne.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Steven Kruijswijk : « C’était un grand jour pour nous »

Alors qu’on s’attendait à une démonstration de force dans l’ascension finale du Tourmalet, hier, de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.