(c) Sirotti

Tom Dumoulin ne sait pas s’il sera compétitif pour le Tour de France

Moins d’un mois après sa lourde chute lors de la quatrième étape du Tour d’Italie, et son abandon le lendemain, Tom Dumoulin s’apprête à faire son retour à la compétition à l’occasion du Critérium du Dauphiné (9-16 juin). Le néerlandais de la formation Sunweb n’aborde pas cette course avec l’ambition de faire un résultat, mais cherche seulement à reprendre le rythme et à faire le point sur sa forme. Un constat qui pourrait se révéler bien plus déterminant que prévu, car malgré l’IRM passé jeudi dernier, Dumoulin ressent toujours les séquelles de sa chute sur le Giro. Touché au genou et incapable de pédaler, il avait dû quitter la course pendant le fictif de la cinquième étape. Il s’est d’ailleurs confié à Nos.nl à ce sujet. « J’ai encore du liquide dans le genou, et le cartilage est toujours un peu abîmé » déclare-t-il. 

Lire aussi > Tom Dumoulin : « Je ne suis pas prêt à rentrer à la maison… »

Même s’il a repris l’entrainement de manière concluante la semaine dernière, il pointe toujours quelques soucis au niveau de son genou meurtri. « J’ai vraiment bien pu m’entraîner la semaine dernière, et j’espère continuer dans cette voie. Toutefois, j’ai remarqué que j’avais quelques problèmes au cours de la dernière heure de sortie, et ce n’est pas idéal. Si la douleur est trop forte sur le Dauphiné, alors je devrais abandonner car je ne veux pas provoquer une usure du cartilage. »

Un discours prudent et mesuré, qui incite toutefois le néerlandais à tempérer, pour le moment, ses ambitions sur le prochain Tour de France. « Il y a deux semaines, j’étais confiant, c’est moins le cas désormais. Si le bilan est vraiment décevant pendant le Dauphiné, alors il sera clairement difficile pour moi d’être compétitif sur le Tour, et je devrai peut-être réajuster mes ambitions. Pour le moment, je ne me vois pas comme un favori, mais j’espère que cela va changer au cours des prochaines semaines. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.