EN DIRECT
Tom Dumoulin est tombé en début d'étape ce vendredi. (c) UAE Tour

Tom Dumoulin forfait pour le Tour de France !

Tom Dumoulin a tranché. À la peine depuis sa chute et son abandon sur le Giro et toujours en délicatesse avec son genou, le Néerlandais a décidé de ne pas se rendre sur le prochain Tour de France. Le leader de la Sunweb, se sentant incapable de retrouver son meilleur niveau d’ici le départ de la Grande Boucle, a officialisé la nouvelle en cette fin d’après-midi. Deuxième du Giro et du Tour en 2018, le coureur batave n’aura donc pas été en mesure de défendre ses chances sur l’une ou l’autre course cette année.

“Ce dernier mois a été extrêmement difficile dans son ensemble, et plus particulièrement par les retards pris dans la guérison de mon genou. Après ce qui s’est passé au Giro, j’avais vraiment envie d’aller au Tour, mais cette semaine, j’ai réalisé que ce n’était tout simplement pas réaliste de penser que mon niveau revienne à temps. J’ai essayé de toutes mes forces d’y arriver mais je dois vraiment écouter mon corps et me libérer de la poursuite d’un objectif irréaliste”, a exposé Tom Dumoulin.

Le médecin de l’équipe Sunweb, Anko Boelens, a ajouté : “Tom voulait vraiment être prêt à temps pour le Tour et il a tout tenté, mais la conclusion est que ce n’est tout simplement pas possible. Nous avions confiance dans ce processus qui incluait repos, récupération et retour progressif à la course, mais comme dans toute reprise, il y a eu des rechutes. Le temps n’est plus de notre côté pour gérer ces contre-temps. Donner à Tom le temps dont il a besoin pour retrouver une forme physique complète ne peut être que la bonne décision. Malgré sa forte volonté et son ambition de courir le Tour, il vaut mieux laisser tomber cet objectif cette année au profit d’une récupération optimale.”

Après Chris Froome, c’est donc un autre grand favori du Tour qui déclare forfait, laissant donc un peu plus de champ aux outsiders.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour de France : Jakob Fuglsang s’en tire sans fracture

Jakob Fuglsang est tombé lourdement ce mardi, à 25 kilomètres de l’arrivée de la seizième …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.