© Sirotti

Nice candidat pour une étape du Tour de France en 2019 ?

Selon Nice Matin, Nice serait candidate pour être ville-étape sur l’édition 2019 du Tour de France, c’est à dire accueillir un départ ou une arrivée.

Entre Nice et le cyclisme ou plutôt entre Nice et ASO, il existe un lien fort et historique puisque ASO organise également Paris-Nice, qui arrive naturellement à Nice chaque année au mois de mars. En 2013, pour la centième édition du Tour, Nice avait aussi accueilli le contre-la-montre par équipes. Un véritable succès ! Mais l’attentat du 14 juillet 2016 a bousculé les ambitions de la cité azuréenne quant à l’accueil des grands événements cyclistes.

La première édition des Championnats d’Europe ouverte aux Elites devait s’y tenir en septembre 2016 sur un parcours corsé pour lancer en fanfare ce nouveau format (ASO était d’ailleurs prestataire d’organisation) qui appelle à médiatiser l’épreuve jusqu’ici connu pour révéler les Espoirs les plus prometteurs. Mais suite à l’attentat du 14 juillet, la ville de Nice a décidé d’annuler l’événement pour des raisons de sécurité. Ce dernier a quand même bien eu lieu mais à Plumelec. De même Nice était candidate pour un Grand Départ du Tour avant 2020. Ce projet a vraisemblablement été abandonné, comme le confirme l’attribution des Grands Départs 2018 et 2019 à, dans l’ordre, la région Vendée – Pays de la Loire et à Bruxelles. Paris-Nice est bien arrivé à Nice cette année et ne s’est même pas contenté que de ça puisqu’il y a eu deux départs de Nice (Nice – Col de Couillole et Nice – Nice), l’arrivée traditionnelle et l’organisation du Paris-Nice Challenge sous très haute surveillance policière.

En souhaitant accueillir une étape du Tour, Nice affirme donc qu’elle est prête à renouer avec un événement cycliste d’envergure. Car si Paris-Nice est une des plus belles épreuves de la saison, l’afflux populaire n’est pas comparable à celui du Tour de France. Or ce dernier a pour corollaire un public nombreux et très dispersé qu’il est très difficile à maitriser à sécuriser. Comme le fait remarquer Nice Matin, les parties concernées auront l’occasion de discuter du projet très prochainement puisque le Tour de France à la voile, organisé également par ASO, s’achèvera à Nice comme ces dernières années du 28 au 30 juillet.

Nice a été plus d’une fois ville étape sur le Tour mais avant 2013 il fallait remonter à 1981 pour trouver trace du Tour à Nice. C’était d’ailleurs le Grand Départ. L’arrière pays montagneux qu’on connait bien grâce à Paris-Nice pourrait offrir une très belle étape si le projet de 2019 venait à aboutir.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Tour d’Espagne : Le direct de la 15e étape (Mos > Puebla de Sanabria)

Suivez le Tour d’Espagne 2020 en direct avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou tablette …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.