(c) Sirotti

Jakob Fuglsang : « C’est la plus grande victoire de ma carrière »

Jakob Fuglsang avait un plan. Rencontré à la veille du départ, le leader d’Astana nous avait confié qu’il devrait être seul en tête au sommet de la dernière difficulté pour remporter la Doyenne des Classiques. C’est exactement ce qu’il a fait ce dimanche. A 34 ans, le Danois a alors gagné Liège-Bastogne-Liège, après s’être montré le plus fort dans la Côte de la Roche-aux-Faucons. Il décroche ici le premier Monument de sa carrière, après une campagne ardennaise remarquable qui l’a vu conclure l’Amstel à la troisième place avant de prendre le premier accessit sur la Flèche Wallonne. « C’est fantastique », se réjouissait d’abord Fuglsang à notre micro, avant d’évoquer le déroulement de la course.

Lire aussi > Liège-Bastogne-Liège : Jakob Fuglsang tient sa revanche, et son Monument

« Liège est toujours une course dure, mais je me suis senti bien toute la journée. J’ai ressenti dès le départ que j’étais dans un bon jour, nous expliquait-il après le podium. Il fallait juste éviter les problèmes, et rester au chaud jusqu’au final. La course s’est lancée à partir de La Redoute, je devais alors simplement être bien placé. Quick-Step a presque réussi la course parfaite, ils ont durci l’allure dans les parties les plus difficiles. C’était le scénario parfait pour moi. En plus, mon équipe a été fantastique dans les moments qui comptaient. Ils m’ont parfaitement conduit à partir de La Redoute, jusqu’à la Roche-aux-Faucons. Là, c’était à moi de jouer et j’ai tout donné. »

Arrivé au pied de l’ultime ascension, Jakob Fuglsang a alors placé une attaque décisive. Seuls Davide Formolo et Michael Woods ont pu le suivre, avant de s’avouer impuissants face au train imposé par le Danois dans la montée. Fuglsang a ensuite couvert les quinze derniers kilomètres en solitaire, prenant le temps de savourer à partir de la flamme rouge. « C’est la plus grande victoire de ma carrière, c’est forcément spécial, pouvait-il exulter. Terminer cette magnifique semaine ardennaise avec ce résultat est très particulier, ça me rend forcément très heureux. Maintenant, je vais prendre un peu de repos, mais ça me donne une motivation énorme pour la suite de la saison. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.