Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

GP Stad Zottegem : Jérôme Baugnies remporte une course animée

Les coureurs présents sur le Grand Prix de la ville de Zottegem ce mardi n’ont pas eu droit à beaucoup de temps morts. Sans véritable échappée tout au long des 200 kilomètres, la course a été mouvementée et finalement remportée par Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert). Parti dans un coup d’une vingtaine de coureurs à cinquante kilomètres du but, le Belge a émergé parmi les plus costauds dans le final avant de régler son compatriote Aimé De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise) au sprint. Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport), très actif, doit lui se contenter de la troisième place malgré plusieurs attaques dans le final. Baugnies succède pour sa part à Jasper De Buyst (Lotto-Soudal). 

Sans formation WorldTour au départ, on pouvait s’attendre à une belle course de mouvements sur le Grand Prix de la ville de Zottegem ce mardi. Le début de course donne raison à cette théorie puisque sur la grande boucle de soixante-deux kilomètres, précédant les cinq tours du circuit locaux, aucun groupe d’échappés ne parvient à créer une différence. Les attaques s’enchaînent, mais le peloton revient constamment, chaque équipe souhaitant être représentée à l’avant. À travers les différentes difficultés de la boucle locale, avec le secteur pavé de Padderstraat ou la montée de Grotenbergenstraat, les offensives se multiplient au fil de la course, sans qu’elles n’aboutissent pour autant. Le premier tour dans les environs de Zottegem ne conduit à aucune différence, si ce n’est à quelques abandons, notamment après une chute sur la Padderstraat. À la mi-course le scénario est inchangé avec un peloton toujours groupé, seulement agité par quelques attaques. À trois tours du but, c’est toujours par l’arrière que s’opère la sélection, mais bientôt, une vingtaine de coureurs parvient à s’extirper.

On y retrouve, entre autres, Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport), Jonas Koch (CCC Sprandi-Polkowice), Clément Carisey (Israel Cycling Academy), Floris Gerts, Wouter Wippert (Roompot-Nederlandse Loterij), Jérome Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) ou encore Kevyn Ista (WB-Aqua Protect Veranclassic). Très vite, l’avance de ce groupe de tête atteint la minute, même si l’entente n’est pas franche. Cela permet d’ailleurs le retour de Rob Ruijh (Tarteletto-Isorex) et Pawel Bernas (CCC Sprandi-Polkowice) peu après l’entame de l’avant-dernière boucle autour de Zottegem. Derrière, la Vérandas Willems-Crelan tente d’opérer la poursuite dans un peloton d’une soixante d’unités, mais qui perd du temps au fil des minutes. Si bien qu’après quelques instants de lutte, le peloton baisse les bras et joue battu. C’est donc parmi la vingtaine d’échappés qui se jouera la victoire du jour. Le peloton est repoussé à plus de deux minutes à 40 bornes mais les attaques continuent de fuser en tête de course. Rob Ruijgh ou encore Wouter Wippert font les frais des différentes accélérations avant le dernier tour. Pas de problème en revanche pour Lasse Norman Hansen, récent vainqueur sur son tour national, qui passe à l’attaque à 25 kilomètres du but. Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) sent le danger et saute dans sa roue.

Quelques instants plus tard, Aimé De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise) effectue à son tour la jonction.  Un trio composé de Pawel Bernas, Floris Gerts et Kevy Ista doit lutter plus longtemps pour parvenir à revenir sur les trois hommes de tête. Mais c’est bel et bien chose faite juste avant les dix derniers kilomètres. Le reste du groupe est par ailleurs distancé et pointé à près d’une minute des six leaders.  Il est dès lors certain que le vainqueur est parmi eux. Lasse Norman Hansen espère bien être celui-ci, et tente de se défaire de ses compères dans la foulée.Le Danois s’isole quelques instants, mais Baugnies et De Gendt s’unissent derrière pour rentrer, ce qui se produit dans les deux derniers kilomètres, et c’est alors Lasse Norman Hansen qui commence à coincer. Les deux Belges se débarrassent du Scandinave avant la flamme rouge et s’en vont se livrer un sprint à deux. À ce petit jeu, c’est Jérôme Baugnies qui se montre le plus costaud, et qui conquiert donc son deuxième succès de la saison. De Gendt et Hansen complètent le podium de ce Grand Prix de la ville de Zottegem.

Classement 

1 Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert)
2 Aimé De Gendt (Sport Vlaanderen-Baloise)
3 Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport)
4 Floris Gerts (Roompot Nederlandse Loterij)
5 Kevyn Ista (WB-Aqua Protect-Veranclassic)
6 Pawel Bernas (CCC Sprandi Polkowice)
7 Kevin Deltombe (Sport Vlaanderen-Baloise)
8 Huub Duijn (Verandas Willems-Crelan)
9 Jeroen Meijers (Roompot Nederlandse Loterij)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.