Les Championnats d’Europe 2019 confirmés aux Pays-Bas

On ne sait toujours pas exactement où se dérouleront les Championnats d’Europe de cyclisme sur route 2019, alors que ceux de 2020 ont été attribués depuis un petit moment au Trentin (lire ici), mais l’Union Européenne de Cyclisme a confirmé que ce serait finalement bien aux Pays-Bas. Après le retrait d’Annecy à l’été dernier, plusieurs villes néerlandaises étaient pressenties, parmi lesquelles Drenthe. Si on ne sait donc toujours pas quelle sera la ville hôte, le fait que ce soit une commune néerlandaise devrait avoir un impact bénéfique sur la participation, du moins en ce qui concerne l’épreuve en ligne hommes Elites. Car cette dernière se déroule le dimanche (11 août) qui suit le Tour de Pologne (3-9 août), qui se termine le vendredi soir, alors que le BinckBank Tour (12-18 août) part le lendemain, en général des Pays-Bas mais le parcours 2019 n’est pas encore connu. Ça devrait être à proximité en tout cas. Ces deux dernières années, à Herning (Danemark) en 2017 puis Glasgow (Royaume Uni), il était très difficile de cumuler le Championnat d’Europe avec l’une ou l’autre épreuve même si certains l’ont fait, dont Matteo Trentin, actuel porteur du maillot étoilé et qui avait couru le Tour de Pologne juste avant.

Pour rappel, en 2016, pour la première édition des Championnats d’Europe ouverte aux Elites, Nice devait être la ville hôte et un parcours explosif était attendu. Mais les attentats du 14 juillet 2016 ont tout changé, Nice annulant l’événement qui fut finalement sauvé par Plumelec mais évidemment sans montagne. 2018 a été une autre année importante pour les Championnats d’Europe Elites puisqu’ils sont intégrés aux Championnats d’Europe multisports qui ont eu lieu à Glasgow. Les Epreuves Espoirs et Juniors ayant lieu dans un événement séparé en République Tchèque mais les Championnats d’Europe multi disciplines n’ont lieu que tous les 4 ans. Jusque 2022 donc, les Championnats d’Europe de cyclisme, toutes catégories confondues se déroulent en même temps mais doivent trouver eux-mêmes des territoires hôtes. Pour l’instant les Championnats d’Europe route peinent à s’imposer chez les hommes Elites. L’édition 2019 dans son intégralité se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.