Mauro Finetto concrétise avant Paris-Nice
Mauro Finetto a concrétisé son bon début de saison hier en remportant la Classic de l’Ardèche devant ses compatriotes Mattia Cattaneo et Francesco Gavazzi. Doté d’une belle pointe de vitesse, l’Italien a tenu à s’accrocher dans la dernière montée, celle du Val d’Enfer, pour basculer avec un groupe d’une dizaine de coureurs. Il a ensuite fait le job dans le final. « Je suis vraiment content de cette victoire. C’est un cadeau pour mon équipe et tous les gars qui ont fait un gros travail pour moi toute la journée, confiait-il hier à nos confrères de DirectVélo. Dans la dernière ascension, j’ai fait toute la première partie à fond, en prenant mes responsabilités. Puis Latour m’a attaqué. J’ai un peu temporisé puis j’ai vu qu’il ne restait que 200 mètres d’ascension. Du coup, j’ai remis tout ce qu’il me restait dans les jambes pour l’accrocher et basculer avec lui. »
Tout n’était pourtant pas gagné puisqu’un groupe de contre composé d’hommes rapides est longtemps resté sous la menace du groupe de Finetto, composé de cinq hommes. Mais le coureur de Delko Marseille-Provence KTM a été soulagé de voir que les contre-attaquants n’ont pas pu rentrer. « J’ai lancé mon sprint de loin, à 200m de la ligne d’arrivée. Je voulais prendre ce risque car j’avais peur que ça rentre derrière. Finalement, c’était la bonne stratégie et j’ai pu gagner. »
Déjà auteur de plusieurs places d’honneur depuis le début de saison et notamment une troisième place sur le Trophée Laigueglia ou encore une sixième place sur le Tour du Haut-Var, l’Italien s’impose enfin et confirme qu’il se sent bien au sein de l’équipe de Frédéric Rostaing. « Chez Delko, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour m’exprimer à 100%, conclut-il. Cette équipe, c’est comme une famille et je suis très fier de faire partie de ce projet. Je pense sincèrement que ce sera une grande saison pour l’équipe. Je voulais vraiment attaquer cette saison 2017 très fort car je savais que les courses du mois de février allaient me convenir. » Finetto sera encore l’un des prétendants à la victoire aujourd’hui sur la Drôme Classic mais il a surtout dans un coin de sa tête Paris-Nice, une course où il espère pouvoir briller le mois prochain.