Michal Kwiatkowski : « La condition est là, j’attends la Flèche et Liège avec impatience »
Michal Kwiatkowski pas récompensé de ses efforts. Le champion de Pologne a conclu l’Amstel Gold Race à la 11e place ce dimanche, après avoir livré une sacrée poursuite. Sorti à contre-temps du groupe des favoris, à la poursuite du duo Alaphilippe-Fuglsang, il a réussi à recoller, en solitaire, sous la flamme rouge. « Kwiato » s’est alors directement placé en tête, passant un gros relais. Il espérait pouvoir contenir le retour du groupe qui a couronné Mathieu van der Poel. En vain.
Lire aussi > Maximilian Schachmann, 5e : « Un final incroyable »
« Dans le dernier kilomètre, je pensais seulement à accrocher le podium, car je savais que le groupe revenait. Je ne pouvais plus envisager la victoire, décrivait Kwiatkowski dans un communiqué de la Sky. C’était impossible face à Alaphilippe et Fuglsang qui étaient plus frais. J’ai donc fait de mon mieux pour tenter de rallier l’arrivée avant le groupe de poursuite. Ils nous ont finalement repris, et Mathieu van der Poel était le plus fort. »
Kwiatkowski est ensuite revenu sur l’attaque qui a véritablement lancé l’épreuve. « La course est partie de loin, à partir du Kruisberg. J’étais mal placé à ce moment, regrettait-il. J’avais de bonnes sensations dans les jambes, c’est pourquoi j’ai attaqué dans le mont suivant (l’Eyserbosweg). J’ai seulement réussi à reprendre Trentin, avec Woods qui suivait ma roue. Ensuite j’ai mené une longue poursuite, en espérant pouvoir rattraper Alaphilippe et Fuglsang. J’ai tenté de faire la jonction sur le Geulhemmerberg, mais c’était trop dur pour moi tout seul. C’est dommage, il y avait la place pour gagner aujourd’hui. » S’il a terminé hors du top 10, Kwiatkowski pouvait néanmoins se satisfaire de sa condition à l’approche de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège.
Pure racing 👉 @Amstelgoldrace
The opportunity was there to win. The condition was there, too.
I’m looking forward to Fleche and Liege.
Congratulations @mathieuvdpoel
📷 @GettySport pic.twitter.com/PtdZOPQz8s— Michał Kwiatkowski (@kwiato) 21 avril 2019