Tour de l’Ain 2025 : présentation du Parcours et favoris

Beaucoup d’escalade au programme du Tour de l’Ain 2025. Programmée du mercredi 6 au vendredi 8 août, dans les semaines qui séparent le Tour de France de la Vuelta a España, la courte course par étapes française offrira aux grimpeurs qui terminent leur préparation pour le Grand Tour espagnol un excellent test pour appréhender leur niveau de condition, un peu plus de deux semaines avant le départ de Vuelta a España. Trois jours caractérisés par de nombreuses montagnes et culminant avec l’ascension du Col du Grand Colombier lors de la dernière étape, à l’issue de laquelle le successeur de Jefferson Alexander Cepeda dans le déjà riche Rouleau d’Or de la course française sera désigné.

HASHTAG OFFICIEL: #TourDeLAin

Récent tableau d’honneur du Tour de l’Ain

.
2024 CEPEDA Jefferson Alexander
2023 STORER Michael
2022 MARTIN Guillaume
2021 STORER Michael
2020 ROGLIČ Primož
2019 PINOT Thibaut
2018 VICHOT Arthur
2017 PINOT Thibaut
2016 OOMEN Sam
2015 GENIEZ Alexandre

Tour de l’Ain 2025

.
La première journée de course partira de Feillens pour se terminer après 163 kilomètres à Lagnieu. Contrairement aux autres jours, cette étape d’ouverture ne comportera qu’une seule montée, le Col de Portes (14,6 kilomètres à 5,4%), qui débutera après plus de 121 kilomètres de terrain totalement plat qui caractérisera toute la première phase de l’étape. Toutefois, après cette longue montée, qui attribuera également les premiers points du classement des grimpeurs, il restera encore plus de 26 kilomètres avant l’arrivée, qui sera marquée d’abord par une longue descente et ensuite par une section finale totalement plate qui pourrait désavantager les attaquants isolés.

Le programme de la deuxième étape est en revanche nettement plus exigeant, puisque les 153,1 kilomètres entre Saint-Vulbas et Lélex Monts-Jura verront les coureurs s’engager dans une montée et une descente continues et éreintantes. Après une quarantaine de kilomètres de plat en début de parcours, la course prend son envol avec l’ascension de la Côte d’Ambronay (4,8 km à 5,3 %). Après la première aspérité, seule une courte descente sépare le peloton d’un nouvel obstacle sous la forme du Col de Montgriffon (8,3 km à 4,9 %), et après le deuxième GPM, la route continue de grimper pendant plusieurs kilomètres, franchissant également la ligne d’arrivée volante au Col du Cruchon pour passer la mi-parcours de la course.

Une longue descente, quelque 85 kilomètres plus loin, permettra aux coureurs de souffler un peu avant l’étape cruciale de la course avec l’ascension de la Côte de Giron (8 km à 5,9 %) suivie de près par le difficile Col de Menthières (9,1 km à 7 %), l’ascension clé de la journée où la course pourrait enfin exploser. Après avoir passé le quatrième et dernier GPM de la journée, les coureurs seront confrontés à une dernière descente qui les mènera dans la ville de Chézery-Forens où l’attaque de la montée finale vers Lèlex Monts-Jura sera lancée. Les derniers kilomètres d’ascension, bien que peu exigeants en termes de dénivelé, représenteront certainement un point clé où ceux qui auront su garder le plus d’énergie après une étape exigeante pourront faire la différence sur tous leurs adversaires.

Enfin, la dernière étape partira du Plateau d’Hauteville et couvrira 130,4 kilomètres jusqu’à l’arrivée finale à Belley où la course sera définitivement décidée. Contrairement aux jours précédents, les premiers kilomètres seront immédiatement caractérisés par une longue descente qui mènera les coureurs jusqu’à la ville de Champdossin, où commenceront les premiers efforts de la journée. La route dans cette première moitié de la course a toujours tendance à monter et conduira la caravane jusqu’à Ruffieu, où il y aura l’attaque du Col de Richemond (6km à 5,1%), la première montée catégorisée de la journée. Immédiatement après le premier GPM, il y aura la deuxième, la montée difficile du Col de la Biche (6,1 km à 9,1 %).

Une fois cette deuxième aspérité terminée, une longue descente ramènera les coureurs dans la vallée et plus précisément à Anglefort, où l’attaque est lancée pour ce qui sera l’événement principal de la journée, à savoir l’ascension du Col du Grand Colombier (15,3 km à 7,9 %). Cette longue ascension emblématique du massif jurassien sera le cadre idéal pour l’affrontement final entre les hommes de tête, qui devront à tout prix tenter de faire la différence dans les rampes de l’ascension s’ils veulent pouvoir creuser des écarts. Après l’arrivée au sommet à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, les coureurs devront d’abord s’attaquer à la longue descente vers Talissieu, puis à une partie plate jusqu’à l’arrivée, où ils auront besoin de jambes exceptionnelles pour les porter en cas d’action lancée dans la montée.

Tape Tour de l’Ain 2025

.
Étape 1 (06/08) : Feillens – Lagnieu (163km)
Étape 2 (07/08) : Saint-Vulbas – Lélex-Monts Jura (153,1km)
Étape 3 (08/08) : Plateau d’Hauteville – Belley (130,4 km)

Favoris Tour de l’Ain 2025

Cliquez ici pour la liste de départ

Visma|Lease a Bike semble être l’équipe à battre, compte tenu des choix de composition effectués pour l’occasion. La courte course à étapes française pourrait être la grande chance pour Wilco Kelderman de briser une série de 10 victoires en 10 saisons : le Néerlandais peut être fort dans les montées et pourrait être la pierre angulaire d’une équipe bien équilibrée. Ben Tulett a l’air d’être le coureur le plus ambitieux du lot, cependant, sans parler de la présence du jeune Norvégien Jørgen Nordhagen, qui a déjà montré qu’il pouvait être très fort dans les montées. Qui sait, peut-être que les bons signaux qu’il a donnés tout récemment à l’occasion de son retour à la compétition après une longue pause inciteront Cian Uijtdebroeks à viser autre chose qu’une simple accumulation de kilomètres et un éventuel travail sur les stratégies d’équipe.

Après un Tour de France âprement disputé, Jordan Jegat (TotalEnergies) a peut-être découvert une nouvelle dimension en tant que coureur GC : il s’est montré assez à l’aise dans les montées et le coup de fouet donné au moral par sa récente place dans le top 10 du Tour pourrait également avoir un effet bénéfique. David Gaudu (Groupama-FDJ), qui est peut-être le meilleur grimpeur parmi les partants, mais qui, malgré lui, n’est pas étranger aux contre-performances au moment où on l’attend le plus, espère que cette course lui donnera un coup de fouet. Un autre bon grimpeur, Rémy Rochas, qui a lui aussi le potentiel pour terminer en beauté, participera également à la course sous ses propres « couleurs sociales ».

et Matteo Badilatti tenteront de mettre à profit leurs qualités d’habitués pour apporter de bons résultats à la Q36.5. L’objectif sous-jacent pourrait être le même pour les coureurs alignés par Unibet Tietema Rockets, qui s’appuieront selon toute vraisemblance sur l’expérience du Norvégien Odd-Christian Eiking.Les ambitions GC des différentes équipes françaises présentes pourraient alors être confiées à Geoffrey Bouchard (Decathlon Ag2R La Mondiale), Simon Carr (Cofidis) voire Steff Cras (TotalEnergies), qui pourrait être à la fois un soutien pour le susnommé Jegat et un atout à part entière, si sa condition est redevenue brillante après les problèmes dont le Belge a souffert lors du récent Tour de France.

Parmi les équipes continentales présentes, Nicolas Breuillard (St.Michel-Préférence Home-Auber 93) et Jaakko Hanninen (Nice Métropole Côte d’Azur) pourraient tirer leur épingle du jeu, les jeunes de l’équipe Tudor U23 cherchant également à se mettre en évidence

Tour de l’Ain 2025 favoris

.
***** Wilco Kelderman
**** Jordan Jegat, Ben Tulett
*** David de la Cruz, David Gaudu, Jørgen Nordhagen
** Geoffrey Bouchard, Odd-Christian Eiking, Rémy Rochas, Cian Uijtdebroeks
* Matteo Badilatti, Giovanni Carboni, Simon Carr, Steff Cras, Nicolas Prodhomme

Tour de l’Ain 2025 chasseurs d’étapes

.
Selon toute vraisemblance, compte tenu du type de parcours, les coureurs visant le classement général seront en lice pour les trois étapes. Cependant, quelques coureurs pourront s’adonner à une journée de chasse aux succès partiels, sans forcément devoir soigner le positionnement final en plus. C’est le cas de Victor Lafay (Decathlon Ag2R La Mondiale), dont la saison a été maigre jusqu’à présent, même en termes de jours de course ; l’occasion semble propice pour lui d’essayer d’obtenir quelques satisfactions. L’équipe française comptera également sur Andrea Vendrame, qui n’est pas un pur grimpeur mais qui a déjà montré, et comment, qu’il savait cultiver l’art de l’échappée lointaine.

Un autre Italien pourrait également tenter de loin, à savoir Lorenzo Germani (Groupama-FDJ), ainsi que son coéquipier Clément Braz Afonso, les autres Français Alain Jousseaume (TotalEnergies) et Killian Verschuren (Unibet Tietema Rockets) et les Belges Sylvain Moniquet (Cofidis) et Harm Vanhoucke (Q36.5), des équipes qui, sur le papier, devraient miser sur les autres pour le classement final, mais qui pourraient aussi changer de stratégie en cas de succès. Le terrain pourrait également être propice à certains représentants d’équipes continentales, peut-être déjà habitués à courir à un bon niveau : attendez-vous donc à des surprises de la part d’athlètes tels que Rémi Capron (Van Rysel Roubaix), Thomas Champion (St. Michel-Préférence Home-Auber 93), Axel Mariault (Cic-U-Nantes) et Miguel Heidemann (Sélection Nationale Allemande).

UCI Tour de l’Ain 2025 points

.

POSITION DE STANDING FINALE UCI POINTS POSITION À L’ÉTAPE DE LA SINGLE UCI POINTS
1 125 1 14
2 85 2 5
3 70 3 3
4 60 4
5 50 5
6 40
7 35
8 30
9 25
10 20
11 15
12 10
13 5
14 5
15 5
16-25 3

Altimétries et Profils Tour de l’Ain 2025

Etape 1 (06/08) : Feillens – Lagnieu (163 km)

Tour de l’Ain 2025 (06/08)

Étape 2 (07/08) : Saint-Vulbas – Lélex-Monts Jura (153,1 km)

Étape 3 (08/08) : Plateau d’Hauteville – Belley (130,4 km)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.