Cyclo-cross – CDM#5 (Coxyde) : Denise Betsema continue sur sa bonne lancée
Déjà victorieuse hier sur l’Ambiancecross de Wachtebeke, Denise Betsema s’impose cette fois-ci sur une manche de Coupe u Monde, à Coxyde. La Néerlandaise a pris le dessus sur toutes ses adversaires et termine seule en tête. Nikki Brammeier termine deuxième et Annemarie Worst complète le podium. Marianne Vos, passe elle complètement à côté de sa course, ne terminant que douzième. C’est la première victoire de Betsema en Coupe du Monde.
Marianne Vos prend le meilleur départ pour son retour après deux semaines de coupure mais à la fin du premier tour, c’est Nikki Brammeier qui a fait la différence et a emmené avec elle Sanne Cant, Annemarie Worst et Ceylin del Carmen Alvarado, qui est pour sa part rentrée la dernière sur le groupe de tête. Le groupe reste ensemble pendant un bon moment et Katie Compton et Denise Betsema parviennent à faire la jonction, même si cette dernière fait un peu l’élastique en queue de groupe.
Il faut attendre le troisième tour pour voir une véritable accélération : celle de Sanne Cant qui profite d’un passage dans un bac dans le sable qui se passe à vélo pour faire parler sa puissance. Derrière, elles ne sont plus que quatre : Betsema, Brammeier Worst et Alvarado. Marianne Vos est elle à l’agonie à 40 », au delà de la dixième place. Finalement la Championne du Monde est repris un demi tour plus tard. Elles sont donc de nouveau cinq en tête et Betsema tente de faire la forcing et la première a craquer est Cant, qui paie sans doute ses efforts.
Le forcing de Betsema finit par faire son effet. Elle se retrouve seule en tête avec Brammeier, qu’elle parvient à distancer une première fois mais la Britannique parvient à revenir et a aborder le dernier tour dans la roue de la Néerlandaie. Worst et Alavarado sont en poursuite et se rapprochent néanmoins. Cant est elle plus loin derrière. Elle a même été rejointe et dépassée par Alice Maria Arzuffi.
Alors que les écarts sont faibles entre les deux due de tête, à un peu plus d’un demi tour de l’arrivée, Brammeier commence à céder sous le rythme de Betsema. La Britannique cède finalement du terrain et est rejointe par la Championne d’Europe, Worst. Betsema file elle seule en tête vers la victoire. Pour la deuxième place, Worst semblait bien partie face à une Brammeier qui elle paraissait plus en retrait mais la hiérarchie des forces s’est ensuite inversée et c’est Brammeier qui termine deuxième. Worst complète le podium.
Marianne Vos conserve la tête du Championnat du Monde puisque Cant ne termine que septième et Van Loy huitième.