Tour de France 2025, la neuvième étape est la deuxième plus rapide de l’histoire de la course : plus de 50 km/h de moyenne !

Cette fois-ci, Thierry Gouvenou ne peut pas vraiment se plaindre…. Le dirigeant d’ASO avait tenu des propos plutôt poivrés avant la neuvième étape du Tour de France 2025, probablement agacé par la prestation, trop placide selon lui, des étapes de sprinteurs disputées avant le dimanche 13 juillet. L’étape qui s’est terminée à Châteauroux a pourtant offert un spectacle exceptionnel, notamment grâce à l’attaque combinée de Mathieu van der Poel et Jonas Rickaert : à la fin, le peloton a repris les deux coureurs d’Alpecin-Deceuninck, mais il a fallu une poursuite acharnée et harassante pour y parvenir.

Ainsi, cette journée haletante a produit un résultat remarquable, non seulement pour Tim Merlier, le vainqueur du jour, mais aussi pour l’histoire du Tour de France. En effet, la neuvième étape de l’édition 2025 restera dans les annales comme la deuxième plus rapide de l’histoire de la ligne. La vitesse moyenne finale a été de 50,01 kilomètres par heure, un chiffre sensationnel réparti sur un total de 174,1 kilomètres. .

En termes absolus, la seule fois dans l’histoire du Tour de France où il est allé plus vite, c’est lors de la quatrième étape de l’édition 1999, avec l’arrivée à Blois (également dans ces contrées…) et une moyenne finale de 50,36 kilomètres par heure. Ce jour-là également, l’arrivée s’est faite au sprint et c’est Mario Cipollini qui l’a emporté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.