Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Petr Vakoc : « J’ai fait beaucoup de travail psychologique »

Renversé à la fin du mois de janvier avec son coéquipier Laurens De Plus par un camion alors que les deux coureurs étaient en stage en Afrique du Sud, le coureur tchèque de la Quick-Step avait été opéré avec succès dans la foulée de l’accident. Il avait alors plusieurs vertèbres fracturées. Remonté sur un vélo au mois de juin, il espère désormais faire son retour en compétition à partir de la fin du mois de septembre. Petr Vakoc était présent avec ses coéquipiers de la Quick-Step lors de la deuxième journée de repos du Tour de France 2018. Il s’est montré impatient de revenir, et satisfait de ses premières sensations depuis son retour sur un vélo.

Vous êtes remontés sur le vélo au début du mois de juin, c’est ça ? 

Oui. J’ai fait ma première sortie au début du mois de juin. Jusqu’à la fin du mois de juin, j’ai fait beaucoup d’exercices, d’étirements… Ensuite je suis allé à Livigno, où j’ai retrouvé une partie de l’équipe, celle qui n’est pas sur le Tour. Là, j’ai pu vraiment m’entraîner sur le vélo : j’ai pu faire des sorties de quatre heures. Ma condition s’améliore, je n’ai plus de douleurs. Il reste encore un long chemin, mais cela progresse rapidement, plus vite que je ne l’aurais cru en tout cas.

Comment était votre première sortie? 

Au départ, j’étais vraiment lent… Mais je ne m’en préoccupais pas vraiment, car je prenais du plaisir à être dehors sur le vélo. C’était des sensations magnifiques. Ça m’a donné envie d’en faire encore plus : plus, mais pas trop. Je pense que j’ai bien réussi : je progresse aussi vite que possible.

L’encadrement a dû vous freiner ?

Oui, les trois dernières semaines. Ils s’assurent que je n’en fasse pas trop, ils prennent soin de moi.

Vous vous sentez bien sur le vélo maintenant ? 

Oui, au début c’était un peu difficile : après une heure sur le vélo j’étais tout endolori. Maintenant je peux faire quatre heures, c’est très bien. Je retrouve la vitesse, les sensations… Ça se passe bien.

Dans combien de temps pensez-vous être de retour ? 

J’aimerai reprendre à la fin du mois de septembre, ou au début du mois d’octobre pour les dernières courses de la saison. Je pense que mes chances de courir en compétition cette saison sont de 50% : nous verrons si c’est possible, s’il y a encore un risque pour ma santé, si je suis en condition… En tout cas je suis sûr d’être à 100% pour le premier jour de la saison prochaine.

Vous visez les courses italiennes ? 

Oui, ou les courses belges. La dernière course que j’ai fait, c’est Binche-Chimay-Binche donc ce serait très agréable de pouvoir y faire mon retour.

Quelles sont les prochaines échéances de votre rééducation ? 

J’ai mon prochain contrôle pour mon dos aux alentours du 10 septembre. Dans la plus positive des situations, il dira que je suis apte à reprendre la compétition. Je pense que si tout continue à bien se passer, je pourrais être à 100% à la fin septembre.

Vous avez l’air très heureux de votre rééducation. Souvent, les sportifs se surprennent en revenant plus vite que prévu. C’est votre cas ? 

Oui, c’est vrai. Ils me freinaient, me disaient toujours « ça prendra beaucoup plus de temps que tu ne le crois ». Tout se passe bien, ils s’assurent seulement que je n’en fais pas trop.

Avez-vous peur quand vous remontez sur le vélo ? 

Non, j’ai fait beaucoup de travail psychologique après l’accident. Cela s’est bien passé. Désormais, quand je roule sur la route je ne ressens plus de différence avec la période avant l’accident.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.