Amstel Gold Race 2025 Analyse des favoris : Pogačar un cran au-dessus de tout le monde, mais Evenepoel est prêt pour un duel – Pidcock et Van Aert ne partent pas battus, attendez Nys

Ce sera une Pâques de grand cyclisme, avec la Amstel Gold Race 2025. La classique néerlandaise, la seule course de niveau WorldTour à se dérouler dans une nation ayant une aussi grande tradition cycliste que les Pays-Bas, se déroulera le dimanche 20 avril et attirera un grand nombre de coureurs de haut niveau dans l’action. Le parcours reste, comme de tradition, décidément mouvementé en raison des nombreuses bosses à franchir et la finale redessinée semble faire un clin d’œil encore plus appuyé aux athlètes capables de faire la différence sur de courtes montées et, en général, par des actions individuelles. Il n’est cependant pas improbable que le sort de la course soit décidé par une attaque sur la distance moyenne.

Cliquez ici pour l’analyse de l’itinéraire de l’Amstel Gold Race 2025

Recents tableaux d’honneur de l’Amstel Gold Race

2024 PIDCOCK Tom
2023 POGAČAR Tadej
2022 KWIATKOWSKI Michal
2021 VAN AERT Wout
2020 Non disputé en raison de la pandémie de Covid-19
2019 VAN DER POEL Mathieu
2018 VALGREN Michael
2017 GILBERT Philippe
2016 GASPAROTTO Enrico
2015 KWIATKOWSKI Michal

Favoris Amstel Gold Race 2025

Cliquez ici pour la liste de départ

Au départ se trouve Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), ce qui rend inévitable que son nom soit le favori numéro un de la course néerlandaise. Le Slovène sort d’une série de performances spectaculaires, qui l’ont toutefois vu manquer la victoire à deux occasions très désirées, le Sanremo et Roubaix. La « course à la bière » ne présente toutefois pas de caractéristiques qui remettraient en question ses chances de victoire, compte tenu des différents moyens dont dispose le champion du monde en titre pour mettre la course de son côté, qu’il s’agisse d’une attaque de loin ou d’une accélération fulgurante dans le dernier passage sur le Cauberg. A ses côtés, l’équipe habituelle est riche en talents : si Tim Wellens n’a pas semblé en grande forme ces derniers temps, Brandon McNulty, Jhonatan Narváez et Pavel Sivakov sont des coureurs qui peuvent s’illustrer sur un parcours aussi nerveux.

De manière presque surprenante, étant donné qu’il vient juste de revenir à la compétition après une longue et grave blessure, le principal adversaire du Slovène semble être, du moins au début, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Le Belge arrive à Maastricht fort de son splendide succès à la Flèche du Brabant ; évidemment, il faudra voir si son état de santé lui permettra de réaliser deux grandes performances en l’espace d’autant de jours, mais en termes de talent et de volonté, le champion bi-olympique de Paris 2024 est l’un des très rares à pouvoir le regarder dans les yeux. Dans le même groupe que le champion du monde de Wollongong 2022, il y aura d’autres coureurs très intéressants, notamment l’Allemand Maximilian Schachmann, qui a retrouvé un excellent niveau lors du récent Tour du Pays Basque.

L’équipe Visma|Lease a Bike sera présente en force et misera surtout sur Wout van Aert. Le champion de Belgique a retrouvé une grande continuité de performance lors de ses dernières sorties (deuxième à Dwars door Vlaanderen, quatrième aux Flandres et à Roubaix, et deuxième à la toute récente Flèche brabançonne), mais il lui a manqué la victoire, ce qui lui a également valu quelques critiques. En ce moment, il ne semble pas avoir ce sprint rapide qui l’a caractérisé dans le passé, et cela pourrait également l’inciter, ainsi que l’équipe, à essayer de faire une sélection à distance, peut-être auprès d’un coureur d’une classe incontestable comme Tiesj Benoot, qui est à son tour prêt à endosser les galons de capitaine. Même Attila Valter et Ben Tulett pourraient être des pions importants ce jour-là.

Tom Pidcock (Q36.5), qui vise la semaine ardennaise depuis l’hiver et qui tentera de jouer un rôle de leader, en comptant sur ses propres qualités et sur les situations favorables qui pourraient se présenter en cours de route. La course hollandaise a également les faveurs de Ben Healy (Ef Education-EasyPost) : on sait maintenant que l’Irlandais est un coureur assez sporadique, mais si le jour est propice, ses qualités d’attaquant et de rétention d’effort sont un défi compétitif pour tout le monde. L’équipe américaine aura également dans la course un Neilson Powless qui ne peut jamais être négligé dans des courses de ce type, ainsi qu’un Alex Baudin qui peut être une autre carte à jeter sur la table dans une course à rendre la plus difficile possible.

Une grande curiosité entoure Thibau Nys (Lidl-Trek). Le jeune Belge fait en effet ses débuts dans une Classique WorldTour, après avoir enchaîné les succès dans des courses de moyenne à haute importance ces dernières saisons. En termes de caractéristiques, l’Amstel semble être taillée pour lui, mais sa performance reste à encadrer, notamment en raison de la concurrence présente à cette occasion. L’équipe américaine aura également de nombreuses flèches dans son carquois ce jour-là : Mattias Skjelmose est un coureur endurci qui peut gérer une course difficile, Quinn Simmons peut se déplacer de loin, et Andrea Bagioli, si le jour est propice, pourrait jouer ses cartes si la course reste verrouillée à la fin.

Il faudra surveiller le duo vedette de Tudor, même si aucun des deux n’a montré de signes exceptionnels depuis le début de la saison : il s’agit de Marc Hirschi, deuxième en 2024, et de Julian Alaphilippe, qui a participé à cette course six fois dans sa carrière, sans jamais terminer plus bas que septième (à l’exception de 2015, où il a abandonné). Dans l’absolu, tous deux peuvent viser la grande cible, mais on a l’impression que les grands favoris sont un niveau au-dessus d’eux, du moins pour l’instant. Reste à savoir si Red Bull-Bora-hansgrohe sera en mesure de redresser une saison qui, jusqu’à présent, a été plutôt décevante, dans le domaine des Classiques : on attend beaucoup de Maxim van Gils, mais aussi Roger Adrià et Finn Fisher-Black sont des coureurs qui pourraient être à l’aise sur un parcours aussi riche en événements.

Du point de vue italien, l’XDS Astana, qui retrouve Christian Scaroni, après une période d’absence forcée due à une blessure, suscite beaucoup d’intérêt. Le Brescian est très bien adapté au parcours et s’il se présente dans les mêmes conditions qu’en début de saison, il a les moyens d’être dans le coup jusqu’au bout. Sous les mêmes couleurs, il peut également faire bonne figure Simone Velasco, et le Français Clément Champoussin est lui aussi un athlète bien armé pour au moins se lancer dans la course à l’obtention d’une place importante. Comme Scaroni, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a également montré de bonnes choses au début de l’année 2025 : le Français est parfaitement adapté à ce parcours et possède un sprint rapide avec lequel il faut compter. Dans l’équipe, on retrouve également Valentin Madouas, qui n’a pas encore brillé ce printemps, mais qui est toujours capable de réaliser des performances isolées, certes, mais de haut niveau.

Toujours en France, un autre coureur très adapté à la journée, du moins sur le papier, est Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), qui a déjà montré dans sa carrière qu’il était capable d’obtenir des résultats importants. Et, en termes d’attaquants, les pays transalpins sont vraiment bien pourvus, si l’on considère que Dorian Godon (Decathlon Ag2R La Mondiale) sera également de la partie, lui dont les espoirs sont toutefois très liés au parcours de la course. Ces derniers temps, on ne sait pas trop à quoi s’attendre de la part des Ineos Grenadiers dans ce genre de courses : Magnus Sheffield est un coureur certainement capable d’épreuves remarquables et Axel Laurance pourrait exploiter sa capacité à lancer des attaques soudaines et souvent efficaces dans les secteurs wallons de la course.

Dans un plateau de partants de très haut niveau, il ne manque pas de coureurs qui partent un peu plus loin sur la grille, mais qui ont au moins les qualités pour être protagonistes jusqu’au bout : Jayco-AlUla aligne Michael Matthews, avec un Mauro Schmid semblant être le coureur le mieux placé pour briller lors d’une telle journée, Picnic PostNL cherche le sourire en comptant sur Frank van den Broek, Intermarché-Wanty compte sur le moral de Georg Zimmermann, revenu victorieux d’Il Giro d’Abruzzo, Cofidis espère Dylan Teuns et surtout sur Alex Aranburu, qui prouve une fois de plus qu’il est un coureur continu et toujours présent dans les finales qui comptent. Le Basque pourrait d’ailleurs être un candidat sérieux à la victoire, si le parcours de la course ne le coupait pas avant les derniers kilomètres, compte tenu de son remarquable sprint final.

Bahrain Victorious, plutôt anonyme dans les classiques jusqu’à présent, espère quelques éclairs de Pello Bilbao et Fred Wright, tandis qu’Uno-X Mobility aura un plateau pour viser au moins quelques bonnes places, grâce à Andreas Leknessund et Fredrik Dversnes. Enfin, il faudra surveiller le talentueux Britannique Joseph Blackmore (Israël-Premier Tech), qui avait déjà réalisé une belle performance lors de la Flèche brabançonne ; on retrouve également dans son équipe Alexey Lutsenko et Simon Clarke, mais il est difficile d’espérer autre chose qu’une place honorable.

Favoris Amstel Gold Race 2025

.
***** Tadej Pogačar
**** Remco Evenepoel, Wout van Aert
*** Ben Healy, Thibau Nys, Tom Pidcock
** Tiesj Benoot, Marc Hirschi, Maxim van Gils, Kévin Vauquelin
* Alex Aranburu, Romain Grégoire, Christian Scaroni, Maximilian Schachmann, Mauro Schmid

UCI Amstel Gold Race 2025 points

POSITION UCI POINTS
1 500
2 400
3 325
4 275
5 225
6 175
7 150
8 125
9 100
10 85
11 70
12 60
13 50
14 40
15 35
16-20 30
21-30 20
31-50 10
51-55 5
56-60 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.