Vincenzo Nibali va courir Amstel Gold Race, Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège en 2018

Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) a déjà tracé quelques grandes lignes de son programme 2018. On sait que Liège-Bastogne-Liège sera l’un des grands objectifs avec le Mondial de Innsbruck. On sait que pour préparer ledit Championnat du Monde, il prendra part à La Vuelta, à priori sans objectif pour le général. Pour le reste, le point culminant de sa saison sera soit le Giro, soit le Tour de France. Le champion sicilien hésite. Mais dans une interview donnée au Corriere dello Sport, Nibali a aussi révélé qu’il prendrait part à l’Amstel Gold Race et à La Flèche Wallonne en plus de Liège-Bastogne-Liège.

Dans son interview au Corriere dello Sport, Nibali ne cache pas son attrait pour le parcours du Tour de France 2018. Les pavés, l’étape courte du Col de Portet (le parcours complet du Tour ici), un profil qu’il estime comparable au Tour 2014 (lorsqu’il a remporté l’épreuve)… De plus il aimerait bien revenir sur la Grande Boucle, sous-entendu pour courir le général. Car si sa dernière participation ne remonte qu’à 2016, il y était pour préparer les JO de Rio. « Je ne peux pas cacher que j’aimerai revenir sur le Tour mais ce sera difficile de manquer le Giro s’il passe en Sicile. C’est un choix difficile. Nous allons évaluer les choses avec l’équipe et considérer la saison dans son ensemble. »

Mais dans cette perspective d’indécision, l’annonce de la participation aux trois « Ardennaises » est un peu surprenante. En effet, ces dernières années, il est rare qu’un coureur qui vise la victoire sur le Giro prenne part à l’Amstel Gold Race, à la Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège moins de trois semaines avant le départ de l’épreuve. Les deux dernières fois que Nibali avait pris le départ de ces trois courses la même année, c’était en 2014 et en 2015… à chaque fois lorsque le Tour était le grand objectif. Il a bien couru les trois courses et le Giro une même année, une seule fois dans sa carrière, en 2010. C’était une autre époque et il avait terminé troisième du Giro. En 2013 et 2016, lorsqu’il remporta ses deux Giri, Nibali avait fait le Tour du Trentin (désormais Tour des Alpes) et Liège-Bastogne-Liège. Cette année, avant de finir troisième du Tour d’Italie, il avait juste couru le Tour de Croatie.

Sa présence sur l’Amstel, la Flèche et Liège signifie aussi qu’il ne sera pas au départ du Tour des Alpes. Or cette année ce dernier offrira une occasion unique de courir sur une partie du circuit du Mondial d’Innsbruck.

Rappelons que le passage du Giro en Sicile est aussi menacé (lire ici). Enfin Nibali a confirmé qu’il commencerait bel et bien sa saison 2018 au Tour de San Juan (lire ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.