Rupture ASO / Eddy Merckx : Une histoire de respect…

La séparation entre ASO et Eddy Merckx est actée mais le divorce n’est pas encore à l’ordre du jour. Il y a près de deux semaines on apprenait qu’Eddy Merckx ne ferait plus partie de l’organisation du Tour d’Oman et que le Champion belge était « vraiment déçu par ASO«  menaçant même de ne pas venir au Grand Départ du Tour de France 2019, prévu à Bruxelles, notamment pour célébrer les 50 ans de la première victoire du « Cannibale » sur le Tour de France (lire ici). Auprès du journal wallon Le Soir, il exprime enfin les raisons de ce différend.

« Lors de l’édition 2017, en février dernier, il y avait déjà eu des tensions avec ASO, explique Merckx à Le Soir. Début octobre, (…), j’ai reçu une lettre de Paris (ASO, ndlr) m’annonçant que nous n’étions plus concerné pour l’organisation du Tour d’Oman. » Il ajoute également qu’un accord bilatéral avait été signé entre lui et ASO au « début de (leur) association« . Sauf qu’apparemment Merckx parle là d’un accord qui concernait plutôt le Tour du Qatar.

Pour rappel, en 2001, Merckx était contacté par les autorités qataris avec l’idée de lancer un Tour du Qatar. Il proposa alors ASO pour l’organisation et dès 2002 la course vit le jour. Un peu plus tard Merckx et ASO lancent cette fois-ci le Tour d’Oman, dans le Sultanat voisin. Si le Tour du Qatar a disparu de lui-même en début d’année, le Tour d’Oman continue d’exister… mais il continuera sans Merckx.

« ASO a traité directement avec le maire de Mascate, que nous n’avons jamais pu rencontrer depuis février pour une discussion. Le vent tournait, c’est clair » poursuit le quintuple vainqueur du Tour de France. « J’estime qu’on m’a manqué de respect » peste-t-il. « Je sais que le Tour 2019 sera dessiné en mon honneur au départ de Bruxelles, mais je suis tellement déçu, qu’il m’appartient de réfléchir à ce sujet. En tout cas, pour l’instant, il est hors de question que je collabore à quoi que ce soit dans le cadre de ce Grand Départ. »

Merckx ne ferme donc pas la porte. Mais pour le convaincre il faudra reconquérir son respect. Reste à savoir sous quelle forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.