(c) Tour de Norvège

Le Tour de Norvège passe finalement à 6 jours malgré l’opposition de l’UCI, l’Arctic Race of Norway sur cinq jours ?

Fin juin de cette année, le Tour de Norvège (qui a eu lieu cette année du 16 au 20 mai) et le Tour des Fjords (qui a eu lieu cette année du 22 au 24 mai) annonçaient qu’ils s’uniraient à partir de 2019 pour ne plus former qu’une seule compétition et ainsi éviter que les deux épreuves norvégiennes n’entrent en concurrence (lire ici). Le projet de cette compétition unique qui continuerait de s’appelait Tour de Norvège (officiellement Tour of Norway) était 6 jours de compétitions. Le projet vient d’être validé par l’Union Cycliste Internationale, comme le révèle Jan-Oddvar Sørnes de la fédération norvégienne de cyclisme à ProCycling.no mais ça n’a pas été évident.

L’UCI voulait en effet que l’événement, né de la fusion des deux courses, se dispute sur huit jours, soit l’addition logique des 3 jours du Tour des Fjords et des 5 jours du Tour de Norvège. De l’autre côté Roy Hegreberg, l’organisateur du Tour des Fjords et Anders Eia Linnestad, l’organisateur du Tour de Norvège voulaient seulement six jours. En cause semble-t-il : les Hammer Series. En effet cette année, les Hammer Series ont tenu une manche à Stavanger (qui a eu lieu du 25 au 27 mai 2018) avec le concours de l’organisation du Tour de Norvège. L’idée du regroupement entre Tour des Fjords et Tour de Norvège étaient en réalité de tenir un événement de 9 jours de compétition au total avec d’un côté trois jours dédiés aux Hammer Series sur un week-end et de l’autre donc, six jours pour le nouveau Tour de Norvège. D’après le récit de Jan-Oddvar Sørnes à ProCycling.no, il aura fallu beaucoup de discussions pour que l’UCI accepte finalement cette formule, ce matin même.

Les Hammer Stavanger auront donc lieu du vendredi 24 au dimanche 26 mai tandis que le Tour de Norvège suivra deux jours plus tard, du mardi 28 mai au dimanche 2 juin 2019.

En regardant les épreuves norvégiennes du calendrier UCI on s’aperçoit aussi que l’Arctic Race of Norway est prévue du 14 au 18 août 2019, soit sur une période de cinq jours alors que jusqu’à présent l’épreuve se déroulait sur 4 jours. Aucune communication de la part d’ASO, l’organisateur, n’a encore été faite au sujet de l’édition 2019 de l’Arctic Race of Norway, une course que la société française organise depuis sa création en 2013.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Critérium du Dauphiné 2020 : La 1e étape en direct

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.