© Sigrid Eggers | Deceuninck - Quick-Step Cycling Team

Paris-Nice et le Tour des Flandres pour Bob Jungels mais pas de Tour de France et sans doute pas d’Ardennaises

Bob Jungels pourrait ne pas revenir pour tenter de conserver son titre sur Liège-Bastogne-Liège cette année selon le Luxemburger Wort. Le Luxembourgeois éluderait déjà les deux premières Ardennaises en 2019, à savoir l’Amstel Gold Race (21 avril) et La Flèche Wallonne (24 avril) et ceci afin de faire un stage en altitude de 3 semaines à la Sierra Nevada en préparation Giro, qui sera son grand objectif cette année (lire ici). Jungels aimerait intégrer la Doyenne à son programme mais entre ce stage et une participation annoncée au Tour des Flandres, pas sûr qu’il y parvienne.

En revanche, Jungels reviendra sur Paris-Nice (10-17 mars) pour la première fois depuis 2015. Il avait notamment pris une deuxième place d’étape sur la Course au Soleil à Rive-de-Gier en 2014. “Paris-Nice constitue un premier objectif important cette saison, où je veux convaincre par de bonnes performances. Je me suis déjà rendu compte que cette course me convient bien“.

Avant l’épreuve française, Jungels prendra part à une Flandrienne : l’Omloop Het Nieuwsblad (2 mars), et peut-être aussi Kuurne-Bruxelles-Kuurne le lendemain. Un type de classique que le coureur de Deceuninck – Quick Step avait délaissé depuis sa première année pro en 2012, où il avait alors pris part à Paris-Roubaix et à À Travers la Flandre. Et ce n’est pas tout ! Après Paris-Nice, Jungels devrait enchainer avec un programme de classiques flamandes comprenant les 3 Jours de Bruges – La Panne (27 mars), À Travers la Flandre (3 avril) et surtout la découverte du Tour des Flandres (7 avril). En revanche le Luxembourgeois ne sera ni au Grand Prix E3 Harelbeke (29 mars), ni à Gand-Wevelgem (31 mars).

La suite de mon programme dépendra du Tour des Flandres, explique-t-il au Luxemburger Wort. Nous ferons le bilan à l’issue de cette course, et peut-être adapterons-nous le programme. Je dois voir comment je pourrais combiner une participation à Liège-Bastogne-Liège, un stage avant le Tour d’Italie et une indispensable pause. Il est donc possible que je ne prenne pas part à Liège-Bastogne-Liège“. Il y a exactement trois semaines entre le Tour des Flandres et Liège. Sur les Ardennaises Deceuninck – Quick Step pourra en plus déjà s’appuyer sur Enric Mas (sauf peut-être pour l’Amstel, lire ici) et bien entendu Julian Alaphilippe, vainqueur sortant de La Flèche Wallonne, septième du dernier Amstel Gold Race et quatrième à Liège (et même deuxième en 2015 lors de sa première participation). Tourner le dos à Liège risque cependant d’être une décision difficile pour Jungels. En plus d’être le vainqueur sortant, Liège-Bastogne-Liège est un moment particulier pour tous les coureurs Luxembourgeois car c’est, avec La Flèche Wallonne, la plus grande course à proximité du Grand Duché et le public Luxembourgeois y est toujours très nombreux.

Il faudra donc attendre, peut-être jusqu’à l’arrivée du Tour des Flandres, pour savoir si Jungels ira défendre son titre à Liège mais par contre une chose est sûre, le Luxembourgeois ne sera pas au Tour de France 2019. “Je confirme qu’on ne me verra pas sur les routes du Tour de France cette année, car je n’entends pas être au départ du Tour juste pour faire acte de présence, ce n’est pas mon genre“, toujours à Wort. Het Nieuwsblad avait évoqué la possibilité que Jungels fasse le Giro comme leader avant de se mettre au service de Enric Mas sur le Tour de France (lire ici). Si pour le Giro ça a été confirmée (lire ici), l’hypothèse du Tour est elle infirmée.

Le calendrier prévisionnel 2019 de Bob Jungels jusqu’au Giro :
– Tour Colombia (12-17 février)
– Omloop Het Nieuwsblad (2 mars)
– Kuurne-Bruxelles-Kuurne (3 mars) ?
– Paris-Nice (10-17 mars)
– 3 Jours de Bruges – La Panne (27 mars)
– À Travers la Flandre (3 avril)
– Tour des Flandres (7 avril)
Stage en altitude de 3 semaines
– Liège-Bastogne-Liège (28 avril) ?
– Giro (11 mai – 2 juin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.