Le Français Xavier Bigard devient Directeur médical de l’UCI

L’Union Cycliste Internationale (UCI) vient d’annoncer la nomination du Professeur Xavier Bigard comme Directeur médical de l’UCI. Une nomination qui intervient au lendemain du décès tragique de Michael Goolaerts (Vérandas Willems – Crelan) durant Paris-Roubaix.

Actuellement Conseiller scientifique de la Présidente de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), expert et conseiller auprès de Ministères (Santé, Sports) dans le domaine de la promotion de l’activité physique pour la santé, chercheur associé à l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), et enseignant au sein de différentes universités françaises. Il a été admis très récemment au sein de l’Académie nationale de médecine. Il rejoindra l’UCI le 1er juin prochain” détaille le communiqué de l’UCI qui explique aussi : ” le Professeur Bigard aura pour missions principales de définir une politique de médecine d’aptitude au service des sportifs, de mettre en place et coordonner une surveillance médicale imposée aux licenciés de haut niveau et aux professionnels, de mettre en place un service médical en compétition, et de mener des recherches et études médicales sur les effets nocifs sur la santé des produits, méthodes, conditions d’exercice et outils utilisés” .

« Mettre en place une surveillance médicale indépendante était un axe fort du manifeste sur lequel j’ai été élu Président de l’UCI il y maintenant six mois, expliquait David Lappartient. Accueillir le Professeur Bigard au sein de notre Fédération est un signe fort de notre engagement à garantir la santé de nos sportifs, mais aussi à mesurer les conséquences de la prise de certaines substances, licites ou illicites ».

« Le maintien de l’état de santé des sportifs de haut niveau est l’une des missions majeures de tout médecin du sport, et je suis très fier de pouvoir mettre mon expérience et mes connaissances au service du cyclisme et d’une Fédération Internationale aussi prestigieuse que l’UCI, a pour sa part déclaré le Professeur Xavier Bigard. Développer une politique médicale de prévention est une opportunité pour laquelle je me fais une joie de mobiliser tout mon savoir et toute mon énergie ».

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Jakob Fuglsang et Astana s’entendent pour deux saisons supplémentaires

Commencée en 2013, l’aventure de Jakob Fuglsang chez Astana continuera au moins jusqu’à fin 2021. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.