L’actu en bref : Pozzato vers la retraite ? Déjà 6 Sunweb connus pour le Tour de France…
Filippo Pozzato plus proche de la retraite que prévu ?
Filippo Pozzato (Wilier Triestina – Selle Italia) avait annoncé de poursuivre pour encore une saison ou deux après 2018 mais une récente interview donnée à La Dernière Heure – Les Sports jette le doute sur cette hypothèse. Le coureur italien tout juste 37 ans n’affirme pas clairement qu’il va prendre sa retraite en fin d’année mais le ton utilisé le laisse penser et d’ailleurs l’article lui-même est tourné de manière à ne pas vraiment laisser de doute sur l’issue. « Je ne me suis vraiment pas amusé ces dernières années car j’ai eu beaucoup de problèmes avec l’équipe. Quand tu ne peux pas jouer un rôle dans la course car le collectif n’est pas assez fort, c’est difficile de conserver la motivation. Mes jambes sont encore bonnes mais la tête ne suit plus vraiment. Je ne parviens plus à prendre de risques et c’est difficile de gagner dans ces conditions. Après 30 ans, c’est clairement la passion qui m’a fait continuer« .
Déjà 6 coureurs Sunweb connus pour le Tour de France 2019
Tom Dumoulin (Sunweb) aura le Tour de France pour grand objectif 2019. Ça, on le savait déjà depuis la fin du Tour de cette année où il avait affirmé son intention d’orienter sa saison 2019 sur la Grande Boucle (lire ici). Dans une interview donnée à NOS, Dumoulin réaffirme cet agenda mais précise tout de même que si le parcours ne lui convient pas, il pourrait changer ses plans. Le tracé définitif du Tour sera dévoilé le 25 octobre prochain. Dans cette interview on apprend surtout que, sauf changement de plans, l’équipe Sunweb pour le Tour de France 2019 est déjà quasiment faite. Ainsi Dumoulin pourra compter sur un de ses équipiers préférés, Wilco Kelderman, s’il ne se blesse pas avant. Kelderman ayant été particulièrement malchanceux ces dernières années (éliminé du Giro 2017 à cause de la chute provoquée par la moto de la Polizia Stradale, out du Tour 2018 avant même qu’il ne démarre à cause d’une chute sur son championnat national…). Outre Kelderman les deux jeunes talents Sam Oomen et Søren Kragh Andersen devraient être de la partie. Nicolas Roche devrait aussi bien évidemment être là puisque la principale raison de sa venue chez Sunweb est d’aider Dumoulin à gagner le Tour. Enfin Michael Matthews est évidemment incontournable. Le sixième coureur étant Dumoulin lui-même.
Par ailleurs, celui qui a réussi l’exploit de terminer deuxième du Giro et deuxième du Tour cette année confirme aussi qu’avant le Tour, les Ardennaises seront un de ses grands objectifs.
Giant équipera la future équipe CCC Team (actuelle BMC)
C’est une officialisation plus qu’autre chose car les rumeurs liant l’avenir de l’actuelle équipe BMC à l’équipementier Giant datent du mois de mai. La future équipe CCC Team (actuelle BMC) et son équipe réserve CCC Development Team (actuelle CCC) rouleront donc sur Giant, qui était jusqu’ici lié à Sunweb (qui s’est même appelée Giant entre 2014 et 2016). L’équipe féminine CCC (résultat de l’absorption de l’actuelle équipe WaowDeals par BMC/CCC) roulera naturellement sur Liv, la filiale de Giant spécialement dédiée aux femmes, qui deviendra même sponsor titre de l’équipe CCC – Liv Team.
Tim Wellens et Thomas De Gendt rentreront de Lombardie à vélo
Les deux coureurs de Lotto – Soudal n’ont visiblement pas envie de raccrocher leur vélo à l’issue du Tour de Lombardie qui clôturera la saison 2018 (du moins en ce qui concerne les grandes courses) le samedi 13 octobre prochain. Malgré plus de 12 000 kilomètres déjà parcourus en compétition pour De Gendt et près de 10 000 pour Wellens, sans oublier les longues heures d’entrainement, les deux coureurs belges rentreront du Tour de Lombardie jusqu’en Belgique à vélo. Soit un périple de plus de 1 000 kilomètres qu’ils auraient déjà découpé en six étapes.
Un commentaire