Yan Gras savoure sa médaille de bronze
Enfin une médaille pour la France dans ce championnat du monde de cyclo cross sur les pentes du Cauberg à Valkenburg. Le jeune espoir Yan Gras s’est emparé de la 3ème place après une lutte acharnée avec le tenant du titre Joris Nieuwenhuis (Pays Bas) pour la 2ème place. Revenu un moment dans la roue du Néérlandais, le Français s’est fait décrocher sur la fin et échoue à 7 secondes de l’argent.
Pour sa dernière année en « Espoirs », Yan Gras confiait sur le site de la FFC s’être élancé « sans avoir rien à perdre et pour tout donner ».« C’est une belle récompense après toutes les déceptions que j’ai connues par le passé, disait le coureur Vosgien. Le podium est passé vite, je trouve, mais sur la ligne d’arrivée, j’ai pu savourer et justement j’ai pensé à tous ces moments de déception que j’ai connus sur les championnats pendant des années. Je me suis aussi remis en question en début de saison, ce qui n’est pas une chose toujours facile. Je vis un rêve, je ne réalise pas. Cette médaille, ce maillot il faisait envie à chaque fois que l’on voit des Belges, et des Hollandais les porter ».
Sur un parcours taillé pour lui et rendu difficile par le passage des épreuves précédentes et par la météo – il neigeait d’ailleurs pour la cérémonie protocolaire de remise des médailles – le Français a profité de ces conditions de course qu’il apprécie plutôt, même s’il avoue qu’il ne s’attendait pas à « un parcours si physique ».
Un très honorable résultat pour l’équipe Chazal Canyon avec cette médaille de bronze et la belle 6ème place d’Antoine Benoist, lui aussi en catégorie Espoir, et qui déclarait sur son compte twitter s’être « fait plaisir » ! Ce sera sans doute plus difficile pour Steve Chainel, le 3ème homme de cette équipe …