(c) Sirotti

Officiel : Israel Cycling Academy rachète la licence WorldTour de Katusha-Alpecin

La rumeur enflait depuis quelques jours, et elle était bel et bien fondée. L’équipe continentale professionnelle Israel Cycling Academy est ainsi parvenue à un accord avec l’écurie suisse Katusha-Alpecin à qui elle rachète donc la licence WorldTour. Selon le communiqué transmis ce mardi soir, cette même licence a  d’ailleurs été renouvelée pour trois ans. La transaction reste sujette à l’approbation de l’Union Cycliste Internationale mais tout semble donc indiquer que la structure co-détenue par Sylvan Adams évoluera bien en première division la saison prochaine.

C’est donc ainsi que se solde le futur de l’équipe Katusha-Alpecin, qui était depuis plusieurs semaines désormais à la recherche d’un repreneur ou en quête d’une fusion. Dans le cas précis, il ne s’agit non pas d’une fusion mais du simple rachat de la licence, qui s’accompagnera toutefois du transferts de plusieurs membres du staffs et coureurs vers la formation israélienne. Aussi, la tenue restera conforme aux années passées, à savoir bleue et blanche, mais elle sera désormais fabriqué par … la marque Katusha.

“Je dis depuis un certain temps qu’Israel Cycling Academy intégrerait tôt ou tard le WorldTour. Je suis ravi que cela se produise dès la saison prochaine, s’est exclamé Adams. De nouveaux coureurs, dont certains de l’équipe actuelle Katusha, vont rejoindre l’effectif, et je promets que nous allons faire parler de nous lors de nombreuses grandes courses l’année prochaine. CE N’EST QUE LE DEBUT. Je tiens à remercier la direction de Katusha et son propriétaire, Igor Makarov, d’avoir choisi de conclure ce contrat avec nous, car je sais qu’il disposait de plusieurs options. La contribution d’Igor à notre sport a été impressionnante et il continuera d’ailleurs à soutenir notre sport.”

Parmi les autres réactions, on notait également celle de Ron Baron, copropriétaire et fondateur de la structure : “Je suis sûr que cette nouvelle étape renforcera notre vision qu’est de développer le cyclisme israélien sur la scène mondiale. Voir un coureur israélien sur le Tour de France la saison prochaine sera, d’un point de vue personnel très satisfaisant”. Le manager sportif Kjell Carlstrom s’est également enthousiasmé de la nouvelle : “L’équipe a grandi chaque année de manière sereine, tant au niveau de l’organisation que du côté des coureurs, et nous nous sentons prêts à relever ce nouveau défi. Notre équipe possède une excellente alchimie et je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. Je suis vraiment excité pour l’année prochaine.”

Pour le moment, neuf coureurs sont – officiellement – sous contrat chez Israel Cycling Academy pour 2020 : Marco Badilatti, Davide Cimolai, Itamar Einhorn, Ben Hermans, Hugo Hofstetter, Dan Martin, Krists Neilands, Mihkel Raim et Tom Van Asbroeck. La liste devrait s’allonger avec quelques prolongations (on parle de 8 autres coureurs) et l’arrivée de plusieurs hommes de la Katusha-Alpecin, qui compte elle onze coureurs sous contrat dont sa star Nils Politt, 2e de Paris-Roubaix, mais aussi Enrico Battaglin, Jenthe Biermans, Jens Debusschere, Alex Dowsett, Reto Hollenstein, Daniel Navarro, Dmitry Strakhov, Harry Tanfield, Mads Würtz et Rick Zabel. Au total, cela donnerait un effectif provisoire de 20 coureurs. En attendant confirmation…

Autres infos qui pourraient vous intéresser

VeloPro.fr change provisoirement de formule

Cela fait maintenant 5 saisons que VeloPro.fr vous propose tous les jours un suivi continu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.