L’actu en bref : Patrick Lefevere ne sait pas lui-même si Gaviria reste, NamedSport partenaire des 3 Grands Tours…

On ne sait toujours pas où Fernando Gaviria évoluera l’an prochain

Patrick Lefevere lui-même ne sait toujours pas si son sprinteur prodige restera chez Quick Step (Deceuninck – Quick Step en 2019) l’an prochain. Pour rappel, alors qu’il manquait toujours un sponsor à l’équipe belge pour espérer évoluer au même niveau de compétitivité en 2019, la Gazzetta dello Sport reporta que Fernando Gaviria, pourtant toujours sous contrat l’an prochain avec Quick Step, allait partir chez UAE Team Emirates. Un transfert à mi-contrat qui permettrait à Quick Step d’alléger de 2 millions d’euros annuel sa masse salariale et aussi de toucher probablement des indemnités de transfert. Mais quelques jours plus tard, l’avenir de Quick Step s’éclaircissait avec l’annonce lundi dernier de l’arrivée de Deceuninck comme sponsor principal dès 2019 et pour une durée d’au moins 3 ans.

Pour autant la situation de Gaviria n’était pas clairement évoquée. L’arrivée du nouveau sponsor permet-elle à Gaviria de rester chez Quick Step ? Et bien Patrick Lefevere lui-même ne le sait pas comme il vient de le confier à Het Laatste Nieuws. « Ce n’est pas encore clair » reconnaît le manager de Quick Step au quotidien belge, reconnaissant que l’arrivée tardive du nouveau sponsor a compliqué les choses. Lefevere confirme par contre que malgré l’intérêt d’autres équipes, Enric Mas restera bien chez Quick Step, comme cela avait déjà été reporté (lire ici).

Bahrain – Merida : Matej Mohorič et les autres Slovènes restent

Bien qu’il n’y a pas encore eu d’annonce officielle, la version italienne de CyclingPro.net a appris que Matej Mohorič évoluerait toujours sous le maillot de Bahrain – Merida l’an prochain. Parmi les sept Slovènes que compte l’équipe de Vincenzo Nibali cette année, seul Grega Bole avait un contrat allant au delà de 2018 (jusque 2020 même) mais il semblerait donc que Mohorič, Kristijan Koren, Domen Novak et Luka Pibernik soient prolongés l’an prochain. En ce qui concerne Borut Božič, il restera également chez Bahrain – Merida mais comme directeur sportif (lire ici). N’oublions pas non plus qu’un autre Slovène va faire son apparition au sein de l’équipe Bahreïnienne l’an prochain, c’est Jan Tratnik, en provenance de l’actuelle équipe CCC – Sprandi – Polkowice. Seul un des sept slovènes manque à l’appel pour le moment, c’est David Per. On ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait.

Vincenzo Nibali va témoigner 

Le 10 novembre prochain, Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) va témoigner dans le cadre de la plainte contre X qu’il a déposé suite à sa chute à l’Alpe d’Huez. Par ailleurs le Requin de Messine a aussi déclaré que si son programme 2019 restait inconnu, et notamment sur la question de disputer le Giro ou le Tour de France, Liège-Bastogne-Liège devrait être un des grands objectifs. Après sa deuxième place à Côme, Nibali a disputé le Chrono des Nations le lendemain, du côté de Les Herbiers. Il y a pris la huitième place. Le lendemain, hier donc, il était de retour à Côme pour une conférence de presse.

NamedSport devient parrain du classement par équipes du Tour de France

Depuis quelques années NamedSport devient un partenaire très remarqué du cyclisme. L’entreprise italienne de nutrition pour les sportifs est partenaire des épreuves RCS et notamment donc du Giro où elle se fait remarquée avec sa Lamborghini tout orange ou son car-podium tracté par un pick-up américain ou encore depuis cette année par une arche LED très visible dans les derniers kilomètres des épreuves. Depuis l’an passé, NamedSport est aussi partenaire de La Vuelta, organisé par Unipublic, filiale d’ASO, du Tour de Yorkshire, organisé par ASO également et du Tour de Catalogne où ASO est très impliqué. La prochaine étape était évidente et elle sera franchie l’an prochain puisque NamedSport devient partenaire du Tour de France et sponsorisera le classement par équipes. L’entreprise italienne sponsorisera également Paris-Nice, Paris-Roubaix et le Critérium du Dauphiné, trois autres épreuves ASO. Rappelons aussi que l’entreprise italienne sponsorise certaines équipes et notamment la Bahrain – Merida de Vincenzo Nibali, qui est un peu l’ambassadeur de la marque.

NamedSport devient ainsi partenaire des trois Grands Tours. Il n’y avait plus de société présente sur les trois Grands Tours depuis que Škoda ait arrêté son partenariat avec le Giro en 2014 et que Festina ait été remplacé sur les épreuves ASO par Tissot en 2016 (puis sur les épreuves RCS par Tag Heuer, la marque se désengageant du cyclisme).

Brent Van Moer reste en Espoirs

Inattendu deuxième derrière Mikkel Bjerg au contre-la-montre individuel Espoirs des Championnats du Monde de Innsbruck, il y a près de 3 semaines, le belge Brent Van Moer a décidé de rester chez les Espoirs et plus précisément au sein de son équipe actuelle : Lotto – Soudal Espoirs. Van Moer est actuellement stagiaire au sein de la formation WorldTour Lotto – Soudal et a reçu plusieurs propositions pour passer pro, notamment de Sport Vlaanderen – Baloise, selon Wieler Krant. Toutefois il aurait opté pour rester une saison supplémentaire chez les Espoirs avant à priori d’intégrer l’équipe WorldTour Lotto – Soudal, au plus tôt en 2020. Van Moer fêtera ses 21 ans en janvier prochain.

José Mendes de retour au Portugal

Le Portugais José Mendes revient à la maison et devrait s’engager l’an prochain chez Efapel. Pourtant passé par le WorldTour avec Bora-Hansgrohe (en 2017), Mendes a couru cette année chez Burgos – BH où il n’a pas enregistré de résultats probants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.