Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Cyclo-Cross – Coupe du Monde de Coxyde : Mathieu van der Poel sans problème, fin de course galère pour Van Aert

Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) s’est imposé après une course en solitaire amorcée dès le deuxième tour. Wout Van Aert (Crelan – Charles) a tenté de suivre le Néerlandais dans le premier tour mais n’a pas tenu bien longtemps. Alors qu’il semblait parti pour être deuxième, il a connu une série de galères dans l’avant dernier tour et a même dû faire demi tour sur le circuit pour aller chercher l’entrée des stands. Il termine finalement troisième derrière Lars van der Haar (Telenet – Fidea).

Dès le départ, Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) prend la tête du peloton. Un trio se forme dans le premier tour avec van der Poel, Wout Van Aert (Crelan – Charles) et Toon Aerts (Telenet – Fidea). Aerts ne met pas longtemps avant de lâcher et Van Aert est à la peine également mais se maintient dans la roue du Champion des Pays-Bas jusqu’au premier passage sur la ligne.

Toutefois le Champion du Monde n’est pas au mieux dans les parties techniques et van der Poel le décroche au milieu du deuxième tour. Van Aert tente de s’accrocher à 5 secondes mais il se met probablement dans le rouge. A la fin du troisième tour, Laurens Sweeck (ERA – Circus) puis Lars van der Haar (Telenet – Fidea) sont revenus sur lui.

A l’avant van der Poel fait un nouveau numéro. Visiblement son épaule ne le fait pas souffrir ou du moins ça ne le gêne pas pour écraser les pédales. Dans le trio de poursuite, Van Aert est à la peine. Il paye sans doute les efforts consentis pour rester au contact de van der Poel en début de course.

Van Aert a été distancé par Sweeck et van der Haar dans le cinquième tour mais s’est refait la cerise, est revenu et mène le trio. Des écarts se forment même dans le sixième tour avec Van Aert qui s’isole en tête, Sweeck seul en poursuite et van der Haar derrière. Devant van der Poel compte une avance confortable d’une quarantaine de secondes.

A un peu moins de 20 minutes de la fin, Van Aert réalise même le meilleur tour en course et revient à 30 secondes de van der Poel mais s’essouffle un peu. La situation se fige avec van der Poel seul en tête, Van Aert à une quarantaine de secondes, Sweeck à une cinquantaine et van der Haar à 1′.

Puis soudain dans l’avant dernier tour, Van Aert commet une faute (peut-être causée par un incident mécanique) à l’entrée d’un bac à sable. Il met pied à terre et sans vitesse pour repartir, il doit faire tout le bac à sable à pied, ce qui lui fait perdre du temps. A la sortie de celui-ci, Sweeck est presque revenu et quand Van Aert remonte sur son vélo, il s’aperçoit qu’il a déraillé. Il remet donc sa chaîne et repart avant que van der Haar ne revienne.

Le Champion du Monde est survolté ! Il reprend Sweeck et le dépose en un rien de temps mais lorsqu’il passe en face des stands, il fait demi-tour pour aller rechercher l’entrée alors qu’il avait déjà fait quasi toute la longueur de ceux-ci. Il croise Sweeck puis van der Haar. Van Aert rentre finalement aux stands et change de vélo*.

A la fin de ce tour (à un tour de l’arrivée) Van Aert possède 11 secondes de retard sur Sweeck, qui a été rejoint par van der Haar, sans doute requinqué par ce qu’il vient de voir. Van Aert s’engage alors dans une course contre-la-montre pour tenter d’aller récupérer cette deuxième place. De nouveau le Champion du Monde semble déchainé sur son vélo… mais sa faiblesse sur les parties techniques ne l’aident pas. Il parvient rapidement à reprendre Sweeck à la peine mais van der Haar est parti.

Devant Mathieu van der Poel s’impose. Lars van der Haar parvient à conserver sa deuxième place et Van Aert décroche finalement la troisième place du podium après deux derniers tours complètement fous. C’est le premier podium du Champion du Monde sur la Coupe du Monde 2017-2018.

* Un coureur peut faire demi-tour sur la piste pour rejoindre l’entrée des stands seulement s’il n’avait pas encore atteint la sortie (article 5.1.039 du règlement UCI)

Classement :
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) en 1h02’41
2. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 0’39
3. Wout Van Aert (Crelan – Charles) à 0’50
4. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 1’15
5. David van der Poel (Beobank – Corendon) à 1’29
6. Daan Soete (Telenet – Fidea) à 1’30
7. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) à 1’47
8. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 2′
9. Vincent Baestaens (Stoempersclub Leuven) à 2’12
10. Jens Adams (Pauwels Sauzen – Vastgoedservice) à 2’18

Classement de la Coupe du Monde à l’issue de la manche de Coxyde :
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) – 240pts
2. Laurens Sweeck (ERA – Circus) – 160pts
3. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 159pts
4. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 157pts
5. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) – 156pts
6. Daan Soete (Telenet – Fidea) – 155pts
7. Wout Van Aert (Crelan – Charles) – 150pts
8. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) – 149pts
9. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) – 146pts
10. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 134pts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.