Mathieu van der Poel : « Je me suis peut-être mis trop de pression »
Après avoir extraordinairement dominé la saison de cyclo-cross, Mathieu van der Poel (Pays-Bas) s’est loupé sur la journée qui comptait le plus. La seule de l’année qu’il ne fallait vraiment pas manquer. Le Néerlandais semble pourtant avoir progressé dans tous les domaines, en remportant même le Koppenbergcross en début de saison, mais pour la deuxième année consécutive, il se présente au Championnat du Monde en très grand favori et manque la cible. Un van der Poel pas franchement au niveau qu’on lui connaît. Cette année, ce ne sont pas les multiples crevaisons qui l’ont privé du titre comme l’an passé au Luxembourg, mais bel et bien un jour sans.
« Je n’ai pas d’explication… se désolait-il à l’arrivée. J’étais serein au départ. Wout van Aert a été très fort, moi je pense que j’ai été moins bon que d’habitude. La différence de temps est très grande, ça prouve que j’aurais dû mieux faire mais je n’avais pas de sensations… Pourtant ma préparation s’était bien passée, je ne pense pas y avoir fait d’erreur, mais je n’étais pas capable d’être là pour la victoire. J’avais fait beaucoup de courses à pied à l’entraînement, ce n’était pas le problème. Le parcours était beau. Mentalement j’ai fait une erreur. Au deuxième tour, j’ai vu que tout ne se passait pas comme je le voulais et ça a été difficile de l’accepter mentalement… Je suis désolé pour le public.
Ma saison a été parfaite, cela aurait été bien de conclure avec un titre mondial, mais quand tu n’as pas les jambes, c’est difficile. Je ne suis pas plus déçu que l’an passé. L’année dernière j’avais les jambes pour gagner, mais j’ai eu de nombreuses crevaisons. Cette année, c’était un circuit qui me convenait moins, mais je ne veux pas me chercher d’excuses. Je dois être capable de performer sur tous les terrains. Je me suis peut-être mis trop de pression. La semaine a été stressante » .