Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Castille et Leon : Ruben Plaza rafle tout

Trois ans après sa dernière victoire, Ruben Plaza a regoûté aux joies du succès ce dimanche, sur ses terres ibériques. Le vétéran espagnol de la formation Israel Cycling Academy a réalisé un coup double dans la dernière étape du Tour de Castille et Leon, allant s’imposant à Avila après 153 kilomètres et une longue échappée victorieuse. Carlos Barbero (Movistar) n’a donc pu sauver son maillot de leader, prenant la troisième place du jour, derrière Eduard Prades (Euskadi-Murias) au sein d’un petit peloton arrivé sur la ligne près d’une minute après Ruben Plaza.

Dans cette troisième et dernière étape du Tour de Castille et Leon, qui pouvait être considérée comme l’étape reine compte tenu du parcours accidenté proposé, la bagarre est intense pendant plus d’une heure pour se glisser à l’avant de la course. C’est donc dans le premier col du jour que tout se décante. Luis Mas (Caja Rural), Ruben Plaza (Israel Cycling Academy)  et Robin Carpenter (Rally Cycling) passent à l’attaque et le peloton se disloque. Le trio de tête est rejoint dans la foulée par Nikolay Mihaylov (Delko-Marseille Provence-KTM) et Toman Juaristi (Euskadi) et c’est donc un groupe de cinq hommes s’en va mener les débats après quasiment 70 kilomètres de course ! Derrière, le peloton pris en main par la Movistar leur accorde un peu plus de trois minutes d’avance. Les coureurs s’en vont ensuite effectuer un premier passage sur la ligne d’arrivée, située à Avila, à la mi-course, et c’est ensuite que les difficultés s’enchaînent. La première d’entre elles, le Puerto de Navalmoral, s’avère fatale pour Carpenter, contraint de laisser filer ses compères de fuite dans la descente. Mihaylov est également distancé juste avant la montée de Los Aguilones.

C’est donc un trio qui l’entame en tête, avec un peu moins de trois minutes d’avance sur le peloton. Ce qui amène Ruben Plaza à placer une offensive. Le vétéran espagnol fait clairement la différence sur les autres échappés et s’en va franchir le sommet, situé à une quarante bornes du but, avec plus d’une minute sur Mas et Juaristi. Le peloton est à cet instant repoussé à 3’15. Concentré sur son effort solitaire et en passe de remporter l’étape et le général, Ruben Plaza consolide son avantage jusqu’au pied du Puerto de Navalmoral, escaladé dans l’autre sens. À moins de 30 bornes du but, il compte une avance accrue sur le paquet, visiblement apathique. Seuls les coureurs de Medellin, César Parades et Omar Mendoza, tentent de relancer. Les deux Colombiens reviennent d’ailleurs sur les échappés lâchés et franchissent le sommet de l’ultime bosse avec 1’30 de retard sur Ruben Plaza, qui ne faiblit quasiment pas, bien lancé sur sa propre allure. Le peloton se rapproche pour sa part à 2’30 mais l’homme de tête ne faillit pas dans la descente et se présente sous la bannière des 10 derniers kilomètres avec près de deux minutes sur un groupe de favoris, dont les deux Colombiens sortis en contre.

Plus rien ne semble donc menacer Ruben Plaza, bien parti pour un fameux coup double. Le coureur d’Israel Cycling Academy prend la direction d’Avila et de sa muraille. Sans aucun problème dans les derniers kilomètres, l’Espagnol de 38 ans s’en va ainsi lever les bras pour la première fois de la saison, et pour la première fois depuis la Vuelta 2015. Derrière, le peloton finit une minute plus tard, réglé par Eduard Prades (Euskadi-Murias) devant Carlos Barbero (Movistar). Ce dernier ne peut donc sauver son maillot et doit se contenter de la deuxième place au général final, devant Prades. Ruben Plaza apporte ses 2e et 3e victoires à Israel Cycling Academy sur les deux derniers jours de course.

Classement de la troisième étape

1 Rubén Plaza (Israel Cycling Academy)
2 Eduard Prades (Euskadi – Murias) à 0’46
3 Carlos Barbero (Movistar) m.t
4 Colin Joyce (Rally Cycling) à 0’49
5 Mario Gonzalez (Sporting Clube de Portugal/Tavira)
6 Diego Rubio (Burgos-BH)
7 Daniel Mestre (Efapel)
8 Dmitry Strakhov (Lokosphinx)
9 Alex Aranburu (Caja Rural – Seguros RGA) à 0’54
10 Frederico Figueiredo (Sporting Clube de Portugal/Tavira) m.t

Classement général final

1 Rubén Plaza (Israel Cycling Academy)
2 Carlos Barbero (Movistar) à 0’35
3 Eduard Prades (Euskadi – Murias) à 0’42
4 Colin Joyce (Rally Cycling) à 0’55
5 Diego Rubio (Burgos-BH) m.t
6 Mario Gonzalez (Sporting Clube de Portugal/Tavira) m.t
7 Dmitry Strakhov (Lokosphinx) à 0’56
8 Daniel Mestre (Efapel) à 0’57
9 Sergio Andres Higuita (Manzana Postobon) à 1’00
10 Alex Aranburu (Caja Rural – Seguros RGA) m.t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.