Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Burgos : Alex Aranburu fait parler son punch

Dans une belle arrivée en bosse, ce vendredi, lors de la quatrième étape du Tour de Burgos, c’est de nouveau un homme de la Caja Rural-Seguros RGA qui a fait parler la poudre. Cette fois-ci, Jon Aberasturi a cédé le devant de la scène à son compère Alex Aranburu, vainqueur en costaud à Clunia après une montée d’un kilomètre à 5%. L’Espagnol n’a laissé aucune chance à ses rivaux dans les 150 derniers mètres et s’est imposé avec plusieurs longueurs d’avance sur le duo de la formation UAE Team Emirates Alexandr Riabushenko-Rui Costa. Ivan Sosa (Team Ineos), qui n’a pas joué les premiers rôles, reste malgré tout leader de l’épreuve.

Dans cette avant-dernière étape du Tour de Burgos, l’échappée ne met que cinq kilomètres à se former. Sept coureurs se projettent en tête de course, les Français Alexis Renard (Israel Cycling Academy) et Jimmy Turgis (Vital Concept-B&B Hotels) mais également Ángel Madrazo (Burgos-BH), Ibai Azurmendi, Asier Etxebarria (Fundacion Euskadi), Antonio Puppio (Kometa) ainsi que Simon Pellaud (IAM Excelsior). Le peloton dirigé par la formation Ineos du nouveau leader Ivan Sosa laisse faire et accorde plus de trois minutes après les quarante-cinq premiers kilomètres. Le schéma est bien installé et n’a d’ailleurs presque pas évolué trente bornes plus loin, à 100 km du but, où le peloton passe avec un retard de 2’30 sur les fuyards du jour. Dans les minutes qui suivent, d’autres formations viennent participer à la chasse derrière l’échappée, à savoir Caja Rural-Seguros RGA, Delko Marseille Provence KTM, Dimension Data mais aussi Nippo Vini Fantini.

Devant l’échappée se disloque dans l’Alto del Majadal, seule ascension répertoriée du jour, et ce sont Pellaud, Madrazo et Azurmendi qui se font la malle ensemble. Turgis, Renard et Puppio se retrouvent à un second échelon, mais parviennent finalement à rentrer à 60 kilomètres la ligne. Toutefois, derrière eux, le peloton passe à la vitesse supérieure et les six hommes de tête voient ainsi leur avantage se réduire à la minute au panneau indiquant les cinquante derniers kilomètres. Dix kilomètres plus loin, ce sont les quatre mêmes formations qui mènent le peloton mais l’écart reste stabilisé autour de la minute. Les échappés livrent ainsi une très belle résistance, si bien que le paquet ne leur a rien repris à 30 bornes du but. L’avantage des six fuyards reste d’une minute et l’entente est très bonne parmi eux. Néanmoins, on commence à mesurer le risque au sein du peloton et l’allure s’accélère franchement à vingt kilomètres de l’arrivée pour rapidement chuter à 30 secondes, cinq kilomètres plus tard. Cette accélération dans le peloton en engendre une dans l’échappée, où Pellaud et Renard s’unissent pour résister plus longtemps encore.

Au moment d’entamer les dix ultimes bornes, le duo franco-suisse parvient à conserver 30 secondes d’avance bien que cela s’agite désormais franchement dans le pack. L’équipe Ineos remonte d’ailleurs le leader de l’épreuve et le rythme très rapide désormais imprimé a raison des deux derniers rescapés de l’échappée, à 6 kilomètres du but. C’est donc un peloton groupé qui s’en va affronter l’arrivée en bosse (1km à 5%) du côté de Clunia. Les coéquipiers de Sosa restent aux commandes. Cela jusqu’à l’attaque d’Imanol Erviti (Movistar) à 1500 mètres du but, dans un faux plat. L’Espagnol est néanmoins repris sous la flamme rouge et démarre alors le vrai de la pente. Ses coéquipiers prennent le relais et tentent de lancer Richard Carapaz. C’est toutefois Ion Aberasturi (Caja Rural-Seguros RGA) qui produit son effort à plus de 500 mètres de la ligne. Carapaz et Jhonatan Narvaez (Team Ineos) restent calés dans sa roue, tout comme Cyril Gautier (Vital Concept-B&B Hotels) mais alors que tout semble à la limite, à 200 mètres de la ligne, c’est Alex Aranburu (Caja Rural-Seguros) qui place un énorme démarrage auquel personne ne peut répondre. L’Espagnol offre à Caja Rural sa deuxième victoire sur ce Tour de Burgos, et ce devant Alexandr Riabushenko et Rui Costa (UAE Team Emirates). Sosa reste leader.

Classement de la quatrième étape

1 Alex Aranburu (Caja Rural – Seguros RGA)
2 Alexandr Riabushenko (UAE-Team Emirates) m.t
3 Rui Costa (UAE-Team Emirates) m.t
4 Cyril Gautier (Vital Concept – B&B Hotels) m.t
5 Jhonatan Narváez (Team INEOS) m.t
6 Richard Carapaz (Movistar) m.t
7 Pierre Rolland (Vital Concept – B&B Hotels) à 0’06
8 Giacomo Nizzolo (Dimension Data) m.t
9 Nikolay Cherkasov (Gazprom-RusVelo) m.t
10 César Fonte (W52 / FC Porto) m.t

Général après la quatrième étape

1 Iván Ramiro Sosa (Team INEOS 15:19:51
2 Óscar Rodríguez (Euskadi Basque Country – Murias) à 0’17
3 Antonio Pedrero (Movistar) à 0’24
4 Richard Carapaz (Movistar) à 0’28
5 Pierre Rolland (Vital Concept – B&B Hotels) à 0’56
6 Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data) à 1’04
7 Nikolay Cherkasov (Gazprom-RusVelo) à 1’11
8 David de la Cruz (Team INEOS) à 1’28
9 Alex Aranburu (Caja Rural – Seguros RGA) à 1’32
10 Rui Vinhas (W52 / FC Porto) à 1’55

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.