Tour Poitou-Charentes : Matteo Pelucchi remporte l’étape matinale au sprint

Ce matin se disputait la troisième fraction du Tour Poitou-Charentes reliant Châtellerault à Pleumartin sur une distance de 110,7km. À nouveau, l’étape semblait être destinée à une arrivée au sprint, malgré les deux côtes dans les 15 derniers kilomètres. Sur cette première demi-étape, le sprint était finalement inévitable, à ce jeu c’est l’Italien, très expérimenté, Matteo Pelucchi qui l’emporte pour la formation Androni Giocattoli Sidermec. Au général, Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits) conserve son maillot.

Un départ rapide marque cette étape où de nombreux coureurs tentent d’accrocher la bonne échappée, à l’image de Ramunas Narvadauskas (Delko Marseille Provence). C’est finalement un trio qui arrive à fausser compagnie au peloton, on retrouve Julien Duval (AG2R La Mondiale), l’Italien Lorenzo Rota (Bardiani CSF) et le Basque Juan Antonio Lopez-Cozar (Euskadi Basque Country-Murias). L’échappée compte un écart maximal de 2’05”. A l’arrière, la formation Cofidis du leader contrôle.

Dans les 30 derniers kilomètres, sous l’impulsion d’un peloton nerveux, l’écart se stabilise autour de la minute. Sous la cloche, Julien Duval décroche les 3″ de bonifications puis se relève de l’échappée pour réintégrer le peloton. Les chances de survie de l’échappée s’effondrent alors. Total Direct Énergie est très présente à l’avant du peloton pour son sprinteur Thomas Boudat, c’est elle qui fait l’essentiel du travail derrière. Les coureurs passent les difficultés sans le moindre problème, le sprint est donc inévitable, après un véritable mano a mano entre le peloton et le duo de tête.

L’échappée échoue à 3km de l’arrivée sous l’impulsions des équipiers des sprinteurs peu avant PleumartinDans un sprint houleux, Matteo Pelucchi lève les bras. Le coureur de l’Androni Giocattoli – Sidermec l’emporte dans un sprint tout en puissance. Il devance Matteo Malucelli (Caja Rural – Seguros) et Pierre Barbier (Natura4ever – Roubaix Lille Métropole).

Classement de la 3ème étape : 
1. Matteo Pelucchi (Androni Giocattoli – Sidermec) en 2h36’52”
2. Matteo Malucelli (Caja Rural – Seguros) m.t.
3. Pierre Barbier (Natura4ever – Roubaix Lille Métropole).
4. Rudy Barbier (Israel Cycling Academy) m.t.
5. Julien Duval (AG2R La Mondiale) m.t.
6. Brenton Jones (Delko Marseille Provence) m.t.
7. Ziga Jerman (Groupama FDJ) m.t.
8. Thomas Boudat (Total Direct Énergie) m.t.
9. Bram Welten (Arkea Samsic) m.t.
10. Colin Joyce (Rally UHC Cycling) m.t.

Classement général après 3 étapes :
1. Christophe Laporte (Cofidis, Solutions Crédits) 10h51’32”
2. Matteo Malucelli (Caja Rural – Seguros) à 10″
3. Kenny Molly (Wallonie Bruxelles) à 11″
4. Davide Cimolai (Israel Cycling Academy) à 14″
5. Andrea Pasqualon (Wanty Gobert) à 16″
6. Julien Duval (AG2R La Mondiale) à 17″
7. Bram Welten (Arkea Samsic) à 20″
8. Colin Joyce (Rally UHC Cycling) m.t.
9. José Daniel Viejo (Euskadi Basque Country-Murias) m.t.
10. Samuel José Caldeira (FC Porto / W52) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Paris-Nice : La dernière étape en direct commenté

L’étape reine pour finir. La 78e édition de Paris-Nice se termine, ce samedi, par une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.