EN DIRECT
(c) Sirotti

Felix Großschartner : « Mon corps aime le froid, j’ai l’habitude de ces conditions »

Felix Großschartner est venu à bout de conditions dantesques pour remporter l’étape reine du Tour de Turquie. Ce samedi, l’Autrichien de la Bora-hansgrohe s’est imposé au sommet de Kartepe, au terme d’une ascension de 12 kilomètres à 9% de moyenne. Il signe ici son premier succès professionnel, et s’empare de la tête du classement général à l’aube de la dernière étape de l’épreuve WorldTour.

Lire aussi > Tour de Turquie : Felix Großschartner fait coup double à Kartepe

« Je suis très heureux. J’avais dit à mes coéquipiers ces derniers jours que je voulais remporter cette étape. Je suis très content d’avoir réussi, savourait l’Autrichien de 25 ans après les cérémonies du podium. Mon cerveau n’aime pas ces conditions, mais mon corps aime le froid. J’ai pris l’habitude de rouler sous la neige. »

A cinq kilomètres du sommet, Großschartner a réussi à sortir du peloton. Il évoluait alors en tête, dans un groupe comportant Remco Evenepoel, Valerio Conti et Merhawi Kudus. Lorsque ce dernier a attaqué, il semblait parti pour l’emporter, mais Großschartner s’est accroché pour le reprendre, avant de le dominer dans le final. « C’était une solide attaque de sa part, moi j’essayais de trouver mon rythme. Ensuite il a dû ralentir un peu et j’ai pu revenir, détaillait le nouveau leader du général. Je savais qu’au sprint j’étais normalement plus fort que lui. Je n’étais pas si confiant à deux kilomètres du but, mais une fois passée la flamme rouge j’ai commencé à croire en mes chances de l’emporter. J’espère pouvoir tenir demain, le final est piégeux. Mais nous avons une belle équipe : j’espère juste ne pas tomber et je pense que cela devrait le faire. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Le classement des favoris du Tour : Pinot et Alaphilippe rayonnent, Thomas perd du terrain

Une étape exceptionnelle et un dénouement parfait pour le contingent tricolore. Ce samedi, Thibaut Pinot …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.