Tour des Alpes : Parcours pour attaquants

En l’espace de quelques éditions le Tour des Alpes (anciennement Tour du Trentin) est devenu la grande course de préparation pour le Giro et même, à l’image du Critérium du Dauphiné, une grande course en elle-même. Le parcours très montagneux livre régulièrement un grand spectacle mais en 2018, le résultat a surpassé les attentes avec cinq jours d’attaques et d’explications entre les grands leaders du classement général : Chris Froome, Thibaut Pinot, Miguel Ángel López, Fabio Aru… Le Français en était ressorti victorieux. Aujourd’hui, à Milan, le parcours de l’édition 2019 vient d’être présenté.

Les étapes :
Lundi 22 avril : 1e étape, Kufstein > Kufstein, 144km
Mardi 23 avril : 2e étape, Reith im Alpbachtal > Schenna/Scena, 179km
Mercredi 24 avril : 3e étape, Salurn/Salorno > Baselga di Pinè, 106km
Jeudi 25 avril : 4e étape, Baselga di Pinè > Cles, 134km
Vendredi 26 avril : 5e étape, Kaltern/Caldaro > Bozen/Bolzano, 148km

La course partira d’Autriche cette année, pour respecter l’alternance, et finira dans le Trentin-Haut-Adige. La ville de Kufstein, qui avait déjà lancé le Tour des Alpes 2017 (le premier sous cette appellation) accueillera de nouveau le Grande Départ. Il n’y aura pas de grande arrivée au sommet même si les finals de Schenna (2e étape) et dans une moindre mesure, celui de Baselga di Pinè (3e étape) se feront au terme d’une ascension. Globalement, le parcours peut sembler moins montagneux qu’en 2018 mais comme l’an passé il devrait offrir un terrain d’expression parfait aux coureurs qui veulent se tester avant le Giro en lançant de loin plutôt qu’en attendant l’explication finale que peut offrir les 2 à 3 derniers kilomètres d’une arrivée classique au sommet.

La carte générale :

Les profils :

Les profils détaillés :

Les cartes des étapes :

pub

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Critérium du Dauphiné 2019 : Une arrivée à Riom ?

D’après le journal La Montagne, le Critérium du Dauphiné pourrait faire étape à Riom en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.