(c) Sirotti

Pello Bilbao : « Je l’attendais depuis longtemps »

Il aura fallu à Pello Bilbao attendre plusieurs mois avant d’enfin lever les bras sous le maillot d’Astana. Recruté par l’équipe kazakhe en 2017, le polyvalent coureur de 28 ans n’avait jusque là pas réussi à trouver l’ouverture, malgré quelques belles performances. Il a finalement fait mouche ce lundi, à l’occasion de la première étape du Tour des Alpes, en s’extirpant du groupe des favoris dans la descente du dernier col de la journée avant d’aller rejoindre la ligne en solitaire.

“Nous étions motivés à l’idée de faire quelque chose de bien aujourd’hui, et dans le final, nous étions dans une très bonne situation avec cinq coureurs de notre équipe dans le groupe de tête, a résumé Bilbao. C’était une situation idéale pour tenter notre chance. Les derniers kilomètres de la montée ont été assez difficiles, avec plusieurs attaques et un petit écart fait par certains coureurs au sommet. Mais, plus tard, nous avons pu revenir en tête. Dans la descente, j’ai vu une opportunité et j’ai produit une attaque, obtenant de suite une petite avance. Je n’étais pas sûr du tout de tenir jusqu’au bout, compte tenu de la montée finale de 500 mètres, mais j’ai pu récupérer un peu lors de la dernière descente et j’ai fait de mon mieux dans le dernier kilomètre. Je suis tellement content de cette victoire que j’attendais depuis longtemps. Je suis content de toute l’équipe, nous avons fait une belle étape et couru intelligemment.”

Pello Bilbao n’a d’ailleurs pas manqué de rendre un hommage à son ancien coéquipier, le défunt Michele Scarponi :” Il y a exactement un an, c’est Michele Scarponi qui remportait la première étape et prenait le maillot de leader. Il est toujours dans nos esprits et chaque jour nous courrons en pensant à lui. Je suis heureux de prendre le maillot aujourd’hui et je veux le dédier à Michele. C’est une belle opportunité pour moi et toute l’équipe de le faire.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.