Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Croatie : Konstantin Siutsou au bout de l’effort

Le vétéran biélorusse Konstantin Siutsou s’est offert ce jeudi un succès resplendissant sur le Tour de Croatie, en remportant la troisième étape dont l’arrivée était jugée au terme d’une ascension de … 30 kilomètres (!). Au bout de cette montée interminable à Sveti Jure, le coureur de la Bahrain-Merida s’est imposé à la suite d’un duel féroce et plein de ténacité avec un autre vétéran, néerlandais celui-ci, en la personne de Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij), qui a craqué dans les cent derniers mètres. Le troisième de l’étape, Yevgueniy Gidich (Astana) a terminé à près de 50 secondes. L’étape a fait d’énormes écarts au général, dont la tête revient logiquement à Konstantin Siutsou.

Quasiment cent kilomètres plus courte que l’étape de la veille, la troisième étape du Tour de Croatie est lancée en début d’après-midi ce jeudi. Et il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir l’échappée du jour se former. Ce sont cinq hommes, à savoir Nick Van der Lijke (Roompot Nederlandse Loterij), Nicolai Brochner (Holowesko Citadelle), Mateo Frankovic (Meridiana Kamen), Emil Dima (MSTina Focus) et Jon Bozic (Adria Mobil) qui prennent les devants. Le peloton leur accorde rapidement plus de cinq minutes d’avance et maintient l’écart à cette hauteur pendant toute la première partie de l’étape.Ce ne sont toutefois pas les équipiers d’Eduard Grosu (Nippo-Vini Fantini) qui mène le paquet mais les formations intéressées par le classement général, parmi lesquelles Bahrain-Merida, Astana ou encore CCC Sprandi-Polkowice. L’écart est toujours de cinq minutes à la mi-course et ne se réduit que très légèrement, à quatre minutes, à l’entame des cinquante derniers kilomètres. La Trek-Segafredo apporte son aide à la poursuite et la longue ascension finale, de près de 29 kilomètres (à 5,9% de moyenne), n’est plus très loin. Dans les instants qui suivent, les différentes écuries de favoris s’attachent surtout à se replacer à l’approche du juge de paix de la journée. Alors, suite aux diverses accélérations dans le paquet, les cinq hommes de tête n’entament l’ascension qu’avec deux minutes d’avance.

Il ne faut que quelques pentes pur Van der Lijke pour se montrer le plus costaud à l’avant, et ainsi s’isoler en tête de course. Derrière lui, la Trek-Segafredo et la Bahrain-Merida s’échangent les relais, rattrapent les échappés distancés et réduisent progressivement l’écart avec l’homme de tête. Après les dix premiers kilomètres d’ascension, effectués au train, Van der Lijke compte encore une petite vingtaine de secondes d’avance, mais le travail de Niklas Eg pour Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo) lui est finalement fatal moins d’une borne plus loin. À peine l’homme de tête repris que Konstantin Siutsou (Bahrain-Merida) passe à l’attaque. Le Biélorusse est poursuivi par une dizaine d’hommes seulement, ça s’observe, et Niklas Eg reprend alors le contrôle du groupe des favoris. Les kilomètres défilent alors, et c’est du chacun pour soi dans la roue du jeune Danois. La sélection s’effectue au cas par cas, et au train seulement. À la mi-ascension, soit à quinze bornes du sommet, on retrouve douze hommes en tête : Niklas Eg, Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Konstantin Siutsou (Bahrain-Merida), Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij), Daniel Pearson (Aqua Blue Sport) Artem Nych (Gazprom-Rusvelo), Taylor Eisenhart (Holowesko-Citadel), Jonathan Lastra (Caja Rural), Radoslav Rogina (Adria Mobil), Yevgeniy Gidich (Astana), Enrico Barbin (Bardiani-CSF) et Ruben Dario Acosta (Bicicletas Strongman Colombia Coldeportes).

Sur des pentes relativement roulantes mais interminables, Niklas Eg continue sans relâche son travail de sape, et condamne d’ailleurs Eisenhart et Barbin avant l’entrée dans les dix derniers kilomètres. Ce n’est pourtant pas son compère Brambilla mais Siutsou qui passe à l’attaque avant le dernier tiers d’ascension. L’Italien tente malgré tout de suivre, mais ça ne dure que quelques secondes. Il explose complètement dans la roue du Biélorusse, qui n’emmène avec lui que Rogina, Gidich et Weening. Et ce quatuor prend la poudre d’escampette. Derrière, Brambilla est même repris par Pearson, Acosta mais aussi Eg, qui l’a pourtant emmené pendant dix bornes. À 7 bornes du sommet, ce groupe compte trente secondes de retard sur la tête de course, mais Pearson relance et l’écart se réduit de moitié en l’espace de quelques hectomètres. Les coureurs retrouve toutefois de la pente et Pieter Weening en profite pour lancer une sérieuse attaque. Très vite, le vétéran néerlandais fait la différence sur ses trois plus proches concurrent, les repoussant à près de vingt secondes sous la bannière des cinq derniers kilomètres. Puis, le coureur de la Roompot continue d’accroitre son avance, malgré son style très en force. À 3 bornes du but, à la suite d’une accélération de Siutsou en poursuite, son avantage se réduit à vingt secondes et un duel à distance s’installe entre les deux hommes.

Ce duel, c’est le Biélorusse qui semble le prendre à son avantage, puisqu’il grappille mètre par mètre, n’étant plus pointé qu’à une dizaine de secondes à deux bornes du but. Et finalement, comme attendu, Siutsou recolle à 1500 mètres du but. À peine revenu, le coureur de la Bahrain-Merida tente d’enterrer définitivement Weening, mais ne parvient pas à le décrocher.  Les deux hommes sont donc roue dans roue à l’approche de la flamme rouge, et Siutsou en remet une ! L’effort est intense pendant quelques dizaines de mètres mais Weening reste agglutiné dans la roue, tant bien que mal. À 300 mètres du but, le Biélorusse emmène toujours devant le Néerlandais puis accélère progressivement dans les derniers hectomètres. Weening se cramponne du mieux qu’il peut mais finit par céder, à 75 mètres du but, laissant Siustou filer vers sa première victoire de la saison. Le Biélorusse coupe la ligne quelques secondes devant son rival du jour, et près de cinquante secondes devant Gidich, troisième. Au terme de cette très longue ascension, le coureur de la Bahrain-Merida prend évidemment les commandes du classement général, dont les positions sont quasiment actées après cette étape reine.

Classement de la troisième étape

1 Kanstantsin Siutsou (Bahrain Merida)
2 Pieter Weening (Roompot – Nederlandse Loterij) à 0’04
3 Yevgeniy Gidich (Astana) à 0’49
4 Radoslav Rogina (Adria Mobil) à 0’56
5 Niklas Eg (Trek – Segafredo) à 1’38
6 Daniel Pearson (Aqua Blue Sport) à 2’01
7 Gianluca Brambilla (Trek – Segafredo) à 2’27
8 Ruben Dario Acosta (Bicicletas Strongman Colombia Coldeportes) à 2’42
9 Artem Nych (Gazprom-RusVelo) à 2’51
10 Jonathan Lastra (Caja Rural – Seguros RGA) à 3’42

Général après la troisième étape

1 Kanstantsin Siutsou (Bahrain Merida)
2 Pieter Weening (Roompot – Nederlandse Loterij) à 0’08

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.