Tour de Grande Bretagne : Dylan Groenewegen ouvre le bal

Les coureurs s’élançaient aujourd’hui de Glasgow pour conclure à Kirkcudbright sur une distance de 201,5 km avec un final compliqué. Un joli plateau, venu poursuivre sa préparation aux championnats du monde est présent sur les routes britanniques. Sans surprise, le meilleur sprinteur présent, Dylan Groenewegen ouvre le bal en remportant la 1ère étape au sprint. 

Les coureurs locaux entament un début d’étape à bloc. De nombreux britanniques tentent de s’extirper du peloton dans les rues de Glasgow. Rory Townsend (Canyon dhb p/b Bloor Homes), l’un des plus actifs, se retrouve dans la bonne échappée en compagnie de 5 autres coureurs. Parmi eux, l’Irlandais Conor Dunne (Israël Cycling Academy) qui roule à domicile, Gediminas Bagdonas (AG2R La Mondiale), James Fouché (Team Wiggins Le Col), Jake Scott (Swift Pro Cycling) et Dries De Bondt (Corendon).

À l’arrière, l’écurie Jumbo-Visma contrôle pour ses deux sprinteurs Dylan Groenewegen et Mike Teunissen, les deux vainqueurs d’étapes sur la dernière Grande Boucle, ils seront les pointures de cette épreuve lors des arrivées aux sprints. Alors que l’écart ne grimpe pas, à 150km de l’arrivée, Connor Dune est contraint de se relever sous ordre de son directeur sportif. À 65km de l’arrivée c’est au tour du coureur de la formation AG2R La Mondiale de lever le pied pour se mettre au chaud dans le peloton. C’est désormais un quatuor qui ouvre la route de la 1ère étape du Tour de Grande Bretagne. Malheureusement pour eux, les chances de victoire sont minimes, l’écart est d’ores-et-déjà sous la minute. À 10km de l’arrivée, l’écart n’est plus que de 15″, Rory Townsend met un terme à son échappée à son tour. Un trio ouvre la route.

Lire aussi > Brussels Classic : Caleb Ewan s’impose sous le déluge

Échappée terminée ! Le peloton devrait filer tout droit vers un sprint pour conclure cette première étape. La Mitchelton Scott et la Jumbo Visma emmène le peloton à vive allure. Dylan Groenewegen parfaitement emmené s’offre une première victoire d’étape en faisant coup double, puisqu’il portera le maillot de leader à partir de demain. Il devance deux italiens, Davide Cimolai (Israel Cycling Academy) et Matteo Trentin (Mitchelton Scott). Le Néerlandais vient logiquement conclure le formidable travail de sa formation tout au long de la journée.

Le top 10 de cette première étape :
1. Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) 4h39’49”
2. Davide Cimolai (Israel Cycling Academy) m.t.
3. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) m.t.
4. Matthieu van der Poel (Corendon Circus) m.t.
5. Ben Swift (INEOS) m.t.
6. Boris Vallée (Wanty Groupe Gobert) m.t.
7. Tond Hakon Trondsen (Wanty Groupe Gobert) m.t.
8. Jasper de Buyst (Lotto Soudal) m.t.
9. Matt Bostock (Canyon dhb p/b Bloor Homes) m.t.
10. Sacha Modolo (EF Education First) m.t.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Bardiani-CSF boucle son mercato avec trois prolongations

Après un mercato riche de dix arrivées, Bardiani-CSF en termine avec trois prolongations. L’équipe italienne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.