EN DIRECT

Tour la Provence : Les étapes de l’édition 2019 révélées, du spectacle en perspective

La saison 2019 se rapproche à grands pas et parmi les grands rendez-vous français de début de saison, il y a le Tour La Provence. L’épreuve parrainée par le journal La Provence, et qui ne cesse de se développer, fêtera sa quatrième édition dont les étapes viennent d’être dévoilées dans le journal La Provence, évidemment. L’épreuve reste sur 4 jours comme l’an passé avec de nouveau une étape contre-la-montre le premier jour. Rappelons que depuis l’an passé, le Tour La Provence a pris la place du défunt Tour Méditerranéen au calendrier. Movistar, Astana et Quick Step sont déjà annoncés.

Les étapes de l’édition 2019 :
Jeudi 14 février : 1e étape, contre-la-montre individuel à Saintes-Marie-de-la-Mer
Vendredi 15 février : 2e étape, Istres > La Ciotat, 190km
Samedi 16 février : 3e étape, Aubagne > Circuit Paul Ricard, 186km
Dimanche 17 février : 4e étape, Avignon > Aix-en-Provence, 173km

Le chrono inaugural, dont la distance n’est pas mentionnée, pourrait être fortement exposé au vent dans la Camargues et privilégiera les coureurs puissants. Le lendemain, ce pourrait être l’un des temps forts évidemment puisque sur la route de La Ciotat, il y a la fameuse Route des Crêtes, qui sera abordée qui plus est en venant de Cassis. Les pourcentages au pied de l’ascension sont assez impressionnants. C’est le versant le plus difficile. Avant de trouver l’arrivée de La Ciotat, il faudra aussi bien négocier la descente. Petit bémol, en cas de fort vent, il n’est pas impossible que la Route des Crêtes disparaisse du parcours.

Après cette première explication à La Ciotat, les coureurs auront à faire avec l’étape reine de ce Tour La Provence, autour du circuit Paul Ricard. “On arrive au Circuit du Castellet, on rentre sur la piste, on redescend au Beausset, on monte Le Brûlat et on revient au Paul-Ricard, explique Pierre-Maurice Courtade, le nouvel organisateur auprès de La Provence. On enchaîne ça cinq fois et on terminera sur la ligne d’arrivée, comme la Formule 1″. Enfin pour la dernière étape, les coureurs partiront du Vaucluse, une première, devant le prestigieux Palais des Papes d’Avignon. Ce sera finalement l’étape la plus “facile” mais les organisateurs ont placé une côte dans le final. L’arrivée sera jugée Boulevard de la République.

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Mondiaux : Michal Kwiatkowski n’en sera pas

L’ancien champion du monde Michal Kwiatkowski ne sera pas en lice pour un deuxième maillot …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.