Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour du Haut Var 2018 : les détails d’un parcours costaud

On connaissait déjà les étapes de la cinquantième édition du Tour du Haut Var, et ça promettait deux belles journées de vélo (lire ici). L’organisation, dirigée par Serge Pascal, vient d’en dévoiler les détails et ils ne déçoivent pas.

La première étape, au départ du Cannet-des-Maures, passera une première fois à Fayence, à un peu plus de 27 kilomètres de l’arrivée avant de continuer pour escalader le Col de Bourigaille (environ 8km à près de 6%), comme lors de Paris-Nice 2014 (victoire de Carlos Betancur) et 2017 (victoire de Simon Yates). Les coureurs reviendront ensuite pour une explication finale explosive à Fayence. Toutefois contrairement à lors de Paris-Nice ou lors de l’arrivée du Tour du Haut Var 2012 (victoire de Jonathan Tiernan-Locke), les deux montées vers Fayence (pour aller chercher Bourigaille la première fois et pour l’arrivée la deuxième fois) ne se feront pas par le célèbre Mur de Fayence et ses pourcentages impressionnants mais par la route principale, qui offre déjà un intéressant terrain d’expression (1,8km à environ 5%). L’arrivée ne sera pas à la sortie de la ville mais en plein centre ville comme en 2012 (dans le sens inverse donc). Il devrait y avoir du spectacle et la course pourrait se décanter avant le final.

Le lendemain, beau programme en perspective. L’étape partira de Vidauban et rejoindra rapidement Flayosc, le lieu d’arrivée, en passant par la Bastide de Tourtour (10km à 4%). Les coureurs feront alors à deux reprises, une boucle d’environ 45km autour de Flayosc, où ils escaladeront deux fois supplémentaires ladite Bastide de Tourtour. Après le troisième passage sur la ligne (environ 35km de l’arrivée), les coureurs iront chercher le sommet de Tourtour au plus direct, sans faire le détour pour aller chercher l’ascension de la Bastide. Cette difficulté, dont le sommet sera situé à 20km de l’arrivée, proposera un dénivelé moyen de 3,7% sur 7,8km. Restera ensuite un final explosif pour rallier une dernière fois la ligne d’arrivée à Flayosc, ville située sur un piton rocheux et qui offrira un dernier kilomètre à 7,1%. Belle bataille en perspective !

Les étapes 2018 : 
Samedi 17 février : 1e étape, Le Cannet-des-Maures > Fayence, 169,7km
Dimanche 18 février : 2e étape, Vidauban > Flayosc, 188,5km

Cartes et profils :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.