Tour du Haut-Var : Thibaut Pinot triomphe au Faron et fait coup-double

Troisième et dernière étape de ce Tour du Haut-Var 2019, la course se terminait au sommet du difficile Mont Faron, de retour en compétition pour la première fois depuis 2014. Comme de juste, la montée surplombant la ville de Toulon a fait office de juge de paix de l’épreuve, et a permis aux meilleurs de s’expliquer. A ce jeu là, c’est Thibaut Pinot qui se montre le plus fort, et qui remporte du même coup le classement général. 

La soleil brille sur la ligne de départ à La Londe-les-Maures, et la température atteint presque les 15°C. L’allure est très rapide dès le départ, et les attaquent se multiplient. Un groupe de sept coureurs parvient finalement à se faire la malle, et nous retrouvons ainsi à l’avant Mathieu Burgaudeau (Direct Energie), Paul Ourselin (Direct Energie), Kevyn Ista (Cycling Team Wallonie-Bruxelles), Yoann Bagot (Vital Concept-B&B Hôtels), Damien Touzé (Cofidis), Mauro Finetto (Delko Marseille Provence) et Flavien Maurelet (St-Michel-Auber 93). Derrière, Romain Le Roux (Arkéa-Samsic) et Julien Antomarchi (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) sortent en contre, mais ne parviennent pas directement à faire la jonction. Le canadien Alexander Cataford (Israel) sort aussi avec un temps de retard. La course se stabilise donc autour de quatre échelons : les sept à l’avant, le duo de contre, Cataford, puis le peloton. Les équipes Groupama-FDJ et Trek-Segafredo mènent la poursuite, alors que ne dépasse pas les trois minutes. Le Roux et Antomarchi parviennent finalement à rentrer, alors que Cataford se relève.

Malgré l’absence de dangerosité des hommes de tête, le peloton ne relâche pas la pression et l’avance de l’échappée se stabilise autour de la minute cinquante. A l’entame des cinquante derniers kilomètres, l’écart est alors de deux minutes. C’est dans le col de Garde, avant dernière difficulté de la journée, que le peloton passe véritablement la vitesse supérieure. Les équipes World Tour (Trek-Segafredo, Groupama-FDJ, AG2R-La Mondiale) accélèrent l’allure, et les premiers coureurs sont alors distancés. Même constat à l’avant, avec Le Roux, Touzé et Bagot qui perdent le contact. Ils ne sont alors plus que six dans le groupe de tête, avec une avance à peine supérieure à la minute, tandis qu’il reste encore plus de vingt kilomètres. Mauro Finetto passe en tête au sommet, mais le sort de l’échappée semble scellé car le peloton décide de faire la descente.

Les coureurs arrivent alors dans Toulon, et abordent le pied du mont Faron. Il reste à ce moment là cinq kilomètres de course, et Julien Antomarchi décide de partir seul dès les premières pentes. Ce dernier baroud ne suffit pas, et le français est rattrapé assez rapidement. La bataille pour l’étape s’engage alors chez les favoris, et la première surprise intervient lorsque le leader de la course Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) est distancé du groupe de tête. Deuxième du général, Julien El Fares ne peut pas suivre non plus. Ils ne sont alors plus que sept en tête de course, avec Lilian Calmejane (Direct Energie), Thibaut Pinot et Kilian Frankiny (Groupama-FDJ), Romain Bardet et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Hugh Carthy (EF Education First) et Nicolas Edet (Cofidis). L’arrivée se rapproche, et personne ne parvient à sortir. Hugh Carthy tente sa chance, en vain. Comme attendu, Bardet et Pinot se montrent les plus forts, et c’est le coureur de la formation Groupama-FDJ qui s’impose devant Bardet et Carthy. Le franc-comtois fait coup-double et remporte également le général.

Le top 10 de l’étape

1 PINOT Thibaut Groupama – FDJ
2 BARDET Romain AG2R La Mondiale 0:02
3 CARTHY Hugh EF Education First 0:05
4 CALMEJANE Lilian Direct Energie 0:10
5 VUILLERMOZ Alexis AG2R La Mondiale  0:11
6 FRANKINY Kilian Groupama – FDJ 0:13
7 EDET Nicolas Cofidis, Solutions Crédits  0:14
8 GENIEZ Alexandre AG2R La Mondiale 0:50
9 EL FARES Julien Delko Marseille Provence 0:51
10 PETERS Nans AG2R La Mondiale 0:56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.