Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Tour de Wallonie : Dylan Teuns s’impose avec autorité

Le maillot jaune de ce Tour de Wallonie, Dylan Teuns (BMC), s’impose avec autorité au sommet du Mur de Saint Roche. Il faisait figure de favori après sa troisième place au sommet du Mur de Huy lors de la dernière Flèche Wallonne, Teuns n’a souffert d’aucune opposition et devance Quentin Pacher (Delko – Marseille Provence – KTM) de 9 secondes. L’étape a été marquée par une échappée et surtout un final en solitaire d’Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), dernier rescapé. Mais dans la dernière ascension du Mur de Saint Roche, le Français n’a rien pu faire contre le retour du peloton, d’où Teuns est sorti en solitaire, sans contestation, à un peu moins de 500 mètres de la ligne.

Bien que le début de l’étape ne soit pas trop dur sur le papier, la bataille pour l’échappée a été très animée et il a fallu plus de 40 kilomètres pour que la bonne se forme. On retrouve à l’avant : Matthieu Ladagnous (FDJ), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Conor Dunne (Aqua Blue Sport), Anton Siskevicius (Delko – Marseille Provence – KTM), Amund Grondahl Jansen (LottoNL – Jumbo), Antno Vorobyev (Gazprom – Rusvélo) et Alex Kirsch (WB – Veranclassic). L’écart monte jusqu’à presque 4’ mais dans le peloton on veille, notamment les Wanty – Groupe Gobert.

Le parcours n’est pas plat et la météo n’aide pas, ce qui rend la course difficile. Conor Dunne est le premier à lâcher dans l’échappée, c’est ensuite au tour de Vorobyev. Dans le peloton une cassure piège le maillot jaune (à environ 45km de l’arrivée), Dylan Teuns (BMC), qui est ensuite victime d’une crevaison. Chez BMC, personne ne se laisse décrocher pour aider Teuns mais on ralentit l’allure générale pour l’aider à rentrer. Si bien que l’écart qui était descendu sous les 2’ remonte à près de 2’30. Une fois le maillot jaune rentré et replacé, les BMC prennent à leur main une poursuite engagée. A 15 kilomètres de l’arrivée, l’écart est de moins d’1’30 mais c’est alors que le groupe de tête aborde la première ascension du Mur de Saint Roche.

L’ascension de 1km à 11% avec des passages à 20% fait des dégâts dans l’échappée qui explose. Dans le peloton Stijn Devolder (Verandas – Willems Crelan), l’ancien double vainqueur du Tour des Flandres, attaque en force. Au sommet on retrouve Kirsch en tête avec Gougeard. Ladagnous est un peu plus loin puis suivent Jansen et Siskevicius, On retrouve le peloton légèrement précédé de Devolder à environ 1’. Les deux coureurs de tête continuent leur chemin avec une vingtaine de secondes d’avance sur Ladagnous seul et une cinquantaine sur le peloton qui a repris tous les autres coureurs à 10km de l’arrivée. Ladagnous est lui repris un peu plus tard par un peloton emmené principalement par les Lotto – Soudal et Wanty – Groupe Gobert.

A l’avant Kirsch explose et Gougeard part seul à un peu plus de 8km de l’arrivée. C’est donc Gougeard seul contre tous. A 5km de l’arrivée le coureur d’AG2R n’a rien perdu, toujours 50 secondes d’avance. Dans le peloton, il n’y a plus de temps à perdre. Au pied du Mur, Gougeard a encore 30 secondes d’avance. Tosh Van der Sande est en tête du peloton au début de l’ascension mais ça se regarde un peu, personne ne veut faire l’effort jusqu’à ce que les BMC reprennent la tête. C’est alors que tout espoir s’envole pour Gougeard, repris à un peu plus de 500 mètres.

Teuns, parfaitement emmené par ses coéquipiers placent une puissante attaque à un peu moins de 500 mètres. Personne ne peut suivre. Il s’impose facilement devant Quentin Pacher (Delko – Marseille Provence – KTM) et Odd Christian  Eiking (FDJ), arrivés 9 secondes derrière le Belge. Teuns conforte évidemment sa place de leader au général.

Classement de la 3e étape :
1. Dylan Teuns (BMC) en 4h25’30
2. Quentin Pacher (Delko – Marseille Provence – KTM) à 9 secondes
3. Odd Christian Eiking (FDJ)
4. Jelle Vanendert (Lotto – Soudal) à 14 secondes
5. Juan José Lobato (LottoNL – Jumbo) à 18 secondes
6. Pim Ligthart (Roompot – Nederlandse Loterij) à 20 secondes
7. Tosh Van Der Sande (Lotto – Soudal) à 21 secondes
8. Michel Kreder (Aqua Blue Sport) à 24 secondes
9. Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen – Baloise)
10. Eliot Lietaer (Sport Vlaanderen – Baloise)

Classement général après la 3e étape : 
1. Dylan Teuns (BMC) en 13h23’15
2. Tosh Van Der Sande (Lotto – Soudal) à 32 secondes
3. Benjamin Thomas (Armée de Terre) à 39 secondes
4. Jelle Vanendert (Lotto – Soudal) à 42 secondes
5. Pim Ligthart (Roompot – Nederlandse Loterij) à 44 secondes
6. Michel Kreder (Aqua Blue Sport) à 48 secondes
7. Xandro Meurisse (Wanty – Groupe Gobert) à 50 secondes
8. Maxime Vantomme (WB – Veranclassic)
9. Jeroen Meijers (Roompot – Nederlandse Loterij) à 52 secondes
10. Viacheslav Kuznetsov (Katusha – Sport) à 54 secondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.