Tour de Vendée : Christophe Laporte en solo

Christophe Laporte (Cofidis) s’impose en solitaire au terme d’un Tour de Vendée épique. La course balayée par la pluie et le vent a été complètement décousue. A l’entrée du circuit local, c’était même Nacer Bouhanni (Cofidis) qui était seul en tête. L’équipe Cofidis qui semblait, à un moment, dépassée par le flux d’attaques a finalement parfaitement manoeuvré dans le final. C’est la troisième victoire consécutive pour Cofidis sur le Tour de Vendée et la deuxième victoire pour Laporte à la Roche-sur-Yon.

L’échappée part rapidement. Après à peine plus de trois kilomètres de course, un quatuor prend les devants et le peloton laisse partir. En tête on retrouve : Thomas Deruette (WB Veranclassic – AquaProtect), Patrick Jäger (Team Vorarlberg), Aitor Gonzalez (Euskadi Basque Country – Murias) et Claudio Catania (Team Differdange – Losch). L’écart n’atteindra même pas les 3’. Le peloton ne laisse pas filer. La pluie et le vent rendent la course difficile.

Après à peine 60 kilomètres c’est déjà le regroupement et la course s’anime. Un groupe de neuf coureurs prend les devants alors que le peloton se scinde. A l’avant, on retrouve : Cyril Lemoine (Cofidis), Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Bryan Nauleau (Direct Energie), Pierre Gouault (HP BTP – Auber93), Olivier Le Gac (FDJ), Franck Bonnamour (Fortuneo – Oscaro), Benjamin Thomas (Armée de Terre) ainsi que deux rescapés de l’échappée matinale: Aitor Gonzalez et Thomas Deruette. Ils sont rapidement repris par un groupe de plus de vingt coureurs. On se retrouve donc avec plus de trente coureurs en tête.

Toutefois tout rentre dans l’ordre peu après. Deux coureurs parviennent alors à s’échapper : Fabien Grellier (Direct Energie) et Fabricio Ferrari (Caja Rural – RGA). Leur écart monte jusqu’à 2’ mais décidément, ça ne veut pas se calmer sur ce Tour de Vendée. Un nouveau groupe se forme avec Dorian Gordon et Tanguy Turgis (Cofidis), Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Anthony Delaplace (Fortuneo – Oscaro), Lilian Calmejane (Direct Energie), Olivier Le Gac (FDJ), Damien Touze (HP BTP – Auber93) et rattrape le duo de tête à un peu plus de 60 kilomètres de l’arrivée. Mais des coureurs disparaissent de ce groupe et on se retrouve avec finalement six coureurs en tête : Calmejane, Grellier, Le Gac, Delaplace, Touze et Ferrari.

Alors que Fabien Grellier, qui s’est sacrifié pour Calmejane, est distancé de l’échappée à son tour, un groupe de contre se forme avec Christophe Laporte (Cofidis), Lorrenzo Manzin (FDJ), Cyril Gaultier et Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale). Les écarts diminuent grandement et le peloton est juste sur les talons du groupe du contre, lui-même sur les talons du groupe de tête. C’est presque le regroupement général et c’est alors que de nouveaux coureurs sortent. Nacer Bouhanni (Cofidis) part seul à un peu moins de 20 kilomètres de l’arrivée.

Derrière Bouhanni, on retrouve un groupe avec Manzin, Touze, Cosnefroy et Thomas Boudat (Direct Energie). A l’entrée sur le circuit (à peu près 12km de l’arrivée), c’est toujours la même situation mais le peloton revient fort sur le groupe de contre. La jonction s’effectue à 10 kilomètres de l’arrivée mais Thomas Boudat relance. Il est pris en chasse par Christophe Laporte (Cofidis) puis par Florian Vachon (Fortuneo – Oscaro). Ensemble les trois coureurs se mettent à la poursuite de Bouhanni, Laporte ne roulant pas évidemment. Un peu avant le deuxième passage sur la ligne (7,8km de l’arrivée), Lilian Calmejane rentre sur les trois coureurs de contre. Sur la ligne ces quatre poursuivants reprennent Bouhanni. On a donc cinq coureurs en tête : Bouhanni, Laporte, Calmejane, Boudat et Vachon. L’écart avec ce qu’il reste du peloton est très faible.

A 6,5km de l’arrivée, Christophe Laporte profite d’une petite erreur de trajectoires de ses compagnons d’échappée pour accélérer. Il part seul. Bouhanni surveille ses compagnons de contre derrière. A un tour de l’arrivée (3,9km de l’arrivée), Laporte compte 22 secondes sur le peloton qui reprend les quatre poursuivants. Derrière Romain Combaud (Delko – Marseille Provence – KTM) tente sa chance en solitaire. Mais Laporte est parti, il ne sera plus revu et va s’imposer. Derrière Combaud est repris juste avant la ligne par un peloton où Justin Jules (WB Veranclassic – AquaProtect) règle le sprint et lève même les bras, pensant s’imposer. Fabian Lienhard (Team Vorarlberg) prend la troisième place.

La formation Fortuneo – Oscaro remporte le classement par équipes de la Coupe de France. Son leader Laurent Pichon (Fortuneo – Oscaro) était lui déjà sûr de s’imposer avant le départ. 

Classement : 
1. Christophe Laporte (Cofidis) en 4h53’55
2. Justin Jules (WB Veranclassic – AquaProtect) à 0’20
3. Fabian Lienhard (Team Vorarlberg)
4. Romain Combaud (Delko – Marseille Provence – KTM)
5. Thomas Boudat (Direct Energie)
6. Jérémy Leveau (Roubaix – Lille Métropole)
7. Daniel Hoelgaard (FDJ)
8. Kévin Le Cunff (HP BTP – Auber93)
9. Romain Hardy (Fortuneo – Oscaro)
10. Jonathan Lastra (Caja Rural – RGA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.